Autour d’un café, il est bon d’entendre les paroles de sagesse de confrères aînés. L’un d’eux me disait
« le carême n’existe pas pour nous compliquer la vie, mais pour la simplifier ». Voici le grand et beau temps du carême qui commence. Quel sera notre chemin vers Pâques ?
- Ce sera un chemin avec d’autres, avec ces adultes qui recevront le baptême lors de la vigile pascale.
Notre évêque aime à dire : « Seul on va vite, mais à plusieurs on va plus loin ! ». Cheminer vers Pâques, c’est une course de longue distance. Un peu comme un « trail » : une course en milieu naturel de longue durée. Il nous faut donc quitter ce qui n’est pas essentiel et nous mettre en route, avec d’autres pour avancer plus loin. On traduit ce mot « trail » au Canada par « course en sentier », ce qui nous rappelle qu’il s’agit de suivre le chemin qu’est Jésus : « Je suis chemin, vérité et vie » (Jn 14,6) ! Vous voyez, le mot carême c’est un peu comme « trail ».
Au début, cela fait un peu peur mais finalement, il s’agit d’avancer en se simplifiant, avec d’autres…
- Cette dimension va se traduire par la récollection proposée samedi 11 mars au matin à tous les chercheurs de solidarité « Construire une vraie communion de chrétiens à St Regnobert au service de la solidarité dans le monde ».
- La messe paroissiale du 12 mars fête de la Transfiguration, sera l’occasion de partager dès 10 h sur nos manières de vivre la fraternité « lumières de la fraternité ».
- Enfin, c’est avec le livret de carême du CCFD que l’on pourra aussi nourrir cette dimension.
Ce sera un chemin pour nous simplifier, nous désencombrer de ce qui est en nous mais qui n’est pas nous ! Avez-vous remarqué que l’on se complique souvent la vie avec nos rancunes, notre orgueil, nos péchés ?
Le père Varillon disait : « Le péché est ce qui est en nous mais qui n’est pas nous ». Une manière de reprendre le psalmiste : « Tu mets loin de nous nos péchés » (Ps 102). Le Seigneur nous invite «
Choisis donc la Vie » (Dt 30,19) !- Ce sera le thème de nos « 24h pour le Seigneur ». (24-25 mars) Un chemin marial. Marie n’est-elle pas un modèle de simplicité évangélique ?
- La retraite dans la vie proposée par la communauté Eudiste, cheminera avec « Marie nous guide à Jésus ». Il n’y a rien de compliqué en Marie, juste l’adhésion à Jésus. Peut-être est-ce pour chacun un modèle inspirant.
Oui, le carême existe pour nous simplifier la vie. Il n’y a rien de compliqué, il s’agit de se tourner vers le Père comme Jésus, tout simplement !... Mais c’est une tâche à vivre avec des frères car il n’y a qu’un seul commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Mt 22,38-39).
L’essentiel de l’Évangile ? C’est tout simple : tu aimeras…. Tout un programme !
Père Benoit Sevenier, curé
No hay comentarios:
Publicar un comentario