lunes, 6 de marzo de 2017

Appel décisif de plus de 140 catéchumènes

Dimanche 5 mars 2017, cathédrale de la Résurrection, Évry

La célébration de l’Appel décisif rassemble les catéchumènes des paroisses du diocèse, entourés par leurs responsables de communauté paroissiale, leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines.

Avec l’ Église entière qui les accompagne, ils forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du Baptême. Pour l ’Église, l’Appel décisif est le moment où s’exprime la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes.

Dimanche 5 mars 2017, 1er dimanche de Carême, un peu plus de 140 catéchumènes étaient réunis par Mgr Dubost à la cathédrale d’Évry pour célébrer leur "appel décisif" et inscrire leurs noms sur les registres. 5 personnes détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis étaient représentés par Danièle Roche, coordinatrice de l’aumônerie de la prison.


Après l’accueil et la préparation pénitentielle, la célébration de la Parole continue avec les lectures du jour.
Lectures :
Genèse 2,7-9 ; 3,1-7
Psaume 50
Saint Paul aux Romains 5,12-19
Évangile selon St Matthieu 4,1-11

Extraits de l’homélie de Mgr Dubost
Le Carême, c’est le temps de préparation à Pâques, et pour vous les catéchumènes, ce sont les derniers temps de préparation à votre baptême.
Aujourd’hui, nous nous mettons face au mal, qui peut être la maladie, la mort, la trahison... Parout il y a du mal, si on sait regarder !
Dans la Genèse, ce qui a été crée est beau, le monde est beau. Et Dieu nous a donné des responsabilités. Malheureusement l’homme ne fait pas forcément confiance à ce Dieu qui lui a tout donné, et c’est là le péché fondamental, d’après les auteurs de la Genèse : le manque de confiance en Dieu.


Un Saint n’est pas un homme, ou une femme sans défaut, mais c’est celui qui fait confiance en Dieu, quoi qu’il lui arrive, et nous sommes tous appelés à cette sainteté, cette confiance entière en notre Dieu.
Dans l’Évangile, Jésus est tenté par le mal :
  •  la "magouille", c’est à dire des solutions miracle pour régler les problèmes, en court-circuitant la réalité.
  • baisser les bras, laisser tomber...
  • se servir du mal dans le monde pour prendre le pouvoir.
La réponse de Jésus est NON au mal. Tout l’Évangile nous raconte la réponse de Jésus à Dieu : OUI, un renoncement au mal et une confiance totale en Dieu son Père. Jésus a un très grand respect pour les autres, une grande tendresse envers les autres. La parole de Jésus est recréatrice, elle permet aux gens qu’Il rencontre de se remettre debout.
De nos jours, nous manquons tous de confiance envers nos contemporains, mais aussi en Dieu. Le baptême, c’est accueillir la capacité de confiance, et Jésus est notre modèle....

APPEL DES CATECHUMENES

Une personne de l’équipe diocésaine :

Monseigneur, les fêtes pascales approchent.
Les catéchumènes ici rassemblés sont confiants en la grâce de Dieu,
ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie en communauté ;
ils demandent à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements du Baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Monseigneur, nous estimons que vous pouvez les appeler.

Monseigneur DUBOST : Que chacun réponde à l’appel de son nom.
Chaque délégué de secteur présente à l’Évêque, les catéchumènes dont il se porte garant : "Monseigneur, pour le secteur de : ………………, je vous présente : …………..". A l’appel de son nom, chaque catéchumène appelée(e) se lève et répond : « ME VOICI » 



No hay comentarios:

Publicar un comentario