Voilà une jeune communauté, lancée par une jeune volontaire chez les eudistes de Bogotà… Les membres d’aujourd’hui savent-ils qu’il y avait eu déjà eu une communauté à la fin des années 90.
Lisons le récit d’un des membres fondateurs de cette petite communauté et de leur expérience dans la capitale colombienne.
Nous sommes arrivés à Bogotá en famille en septembre 1994. A notre arrivée, la communauté catholique française et francophone était peu nombreuse, et à ce moment-là, il n’y avait plus de messe en français déjà depuis un certain temps, malgré la présence permanente de familles catholiques d’origine française établies depuis plusieurs générations en Colombie et pour la plupart devenues franco-colombiennes par le biais de mariages mixtes en raison de leur intégration permanente en Colombie. Mais il y avait tout de même une vraie demande dans cette petite communauté pour rétablir une messe en français. Fin 1994, grâce aux efforts de certains catholiques français, de parents d’élèves du lycée français, il a été possible avec l’accord des autorités du Diocèse de Bogota, d’organiser quelques messes en français, dans un premier temps à la chapelle du Grand Séminaire, avec un prêtre colombien francophone. Cela n’a pas été facile à l’époque, et nous avions plusieurs fois trouvé le samedi la porte du Séminaire close et sans prêtre ! La messe n’a pas pu être célébrée ces jours-là.
Et puis, la Providence nous a fait rencontrer un jeune prêtre breton du diocèse de Fougères, le Père Serge Seguin qui avait, au premier semestre 1995, réussi à obtenir de son Evêque la permission de partir en mission en Colombie pour y créer un Valdocco[1] (sur le modèle de celui de Fougères qu’il avait créée auparavant). Il faut dire que le projet de Serge était assez incroyable car il avait convaincu les autorités religieuses (les pères salésiens) et civiles colombiennes de l’autoriser à s’installer à Fuente de Oro, petite ville dans le département de la Meta, à 120 kms au sud de Bogota, pour y créer un foyer d’accueil et un internat pour les enfants de paysans de la région scolarisés à Fuente de Oro, parfois à plusieurs jours de marche de leurs villages d’origine. Tout cela dans une des zones contrôlées par les FARC, la guérilla la plus puissante de Colombie, en conflit armé avec la Nation depuis près d’une trentaine d’années !! L’Ambassade de France se devant d’assurer la sécurité des ressortissants français en Colombie, il est facile d’imaginer la réaction de certains des membres des services consulaires lorsqu’ils ont appris le projet du Père Serge… Toujours est-il qu’on lui a alors proposé de venir très régulièrement rencontrer la communauté catholique francophone, si possible au moins une fois par mois, lorsqu’il devait se rendre à Bogota pour faire la liaison avec les autorités consulaires françaises et les Pères Salésiens et se procurer une partie des matériaux et des denrées et outils dont il avait besoin pour mener à bien son projet du Valdocco de Fuente de Oro.
L’idée d’inviter la communauté à se réunir autour de lui pour célébrer au moins une fois par mois la
messe en français lors de ses visites à Bogotá a immédiatement séduit tout le monde et notre famille dans un premier temps s’est proposée pour l’accueillir régulièrement à Bogotá lors de ses visites pour faciliter la préparation des messes en français et assurer la coordination au sein de la communauté. Très rapidement courant 1995, il a fallu aussi trouver un endroit plus pratique que le Grand Séminaire pour héberger la messe en français le samedi soir. Celui-ci étant fermé en principe les week-ends, nous avons souvent dû héberger la communauté dans notre propre appartement de Bogotá pour que soit célébrée la messe en français….
C’est ainsi que nous avons été accueillis très gentiment par les Petites Sœurs des Pauvres dans leur couvent de Santa Fé de Bogotá et la communauté francophone a trouvé auprès d’elles un lieu chaleureux et très pratique pour se réunir et célébrer la messe en français.
De fin 1995 jusqu’à l’été 1998, la communauté catholique francophone a continué à se réunir avec le Père Serge Seguin jusqu’à son départ de Colombie en juin 1998. Le Père Serge a été ensuite nommé vicaire à Guerche de Bretagne. Il est décédé tragiquement à Dinan en décembre 1998.
Nous avons quitté nous-même Bogotá fin 1997. La disparition de Serge Seguin nous a tous profondément affectés et nous ne savons pas comment la communauté catholique francophone de Bogotá s’est organisée ensuite, ni quelles furent les familles qui avaient pris le relais pour coordonner les messes en français et l’aumônerie francophone.
Yves Cerf-Mayer
[1] Le Valdocco est une association créé à l’initiative du p. Jean-Marie Petitclerc pour offrir de nombreuses activités autour d’un même objectif : prévenir la marginalisation potentielle des jeunes de quartiers difficiles.
No hay comentarios:
Publicar un comentario