miércoles, 8 de marzo de 2017

Février 2017 : Des examens au séminaire

La semaine des examens du premier semestre fut comme un match de boxe : il est nécessaire de se préparer, d'autant plus pour moi que c’était la première au séminaire d'Orléans. Il m’a fallu un entraînement propre, c'est-à-dire de longues révisions. J’ai même demandé à tous mes amis de prier pour moi.

Le match a pu commencer, et les rounds se sont succédés : Théologie morale, philosophie, histoire de l’Église. Le combat en comportant plusieurs, la victoire n’a pas été facile à atteindre. Mais quel soulagement quand la fin du match fut sifflée !!! À l'arrivée : beaucoup ont été remportés, c'est-à-dire des victoires. Ceux perdus doivent connaître un dénouement heureux au prochain rendez-vous, pris pour le mois de juin.

Axel PRINCE, 1ère année, diocèse de Nevers

J’ai sereinement abordé les examens qui sont nécessaires à notre formation. Pour moi, les notes obtenues, même bonnes, ne sont pas une fin en soi. Je m’intéresse tout autant aux appréciations écrites des professeurs. Elles encouragent comme elles montrent les points à retravailler, permettant ainsi de progresser. Par ailleurs, je suis particulièrement sensible aux perspectives pastorales et spirituelles des formulations des sujets. C’est pourquoi, j’aime prendre du recul et du temps, seul, pour méditer lors de cette période.

Enfin, j’aime commencer chaque examen par une prière, pour me mettre en présence du Christ, raison de notre présence au séminaire, et réel point central de notre formation.

Franck VALADIER, 4ème année, diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne



No hay comentarios:

Publicar un comentario