miércoles, 12 de febrero de 2014

Prière du 19 février 2014

 proposée par le Groupe des Amis Associés et Collaborateurs de PARIS

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches: pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentifs à leurs besoins, une Journée Mondiale des Malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. La proximité de cette date ainsi que celle du 8 février, fête du Coeur Immaculé de Marie nous a incité à proposer une prière qui s’inspire de ces deux Fêtes.

Saint Jean Eudes, lettres, 9; O.C. 11, 30-33)
Lettre à Mme de Budos, abbesse de Sainte-Trinité de Caen,
à l'occasion d'une maladie

Pour cet effet, jetez souvent les yeux sur Jésus, qui vous est toujours présent, et qui vous pénètre et remplit beaucoup plus que les angoisses et les douleurs, dont vous semblez être toute pleine. Ne voyez rien que Jésus dans vos douleurs et dans vos souffrances; ne voyez que sa bonté et que son amour, qui ordonnent tout ce qui se passe au regard de vous; n'adhérez qu'à lui, ne vous appliquez qu'à lui; n'adhérez point à vos ennuis et à vos déplaisirs; ne les regardez point; ne vous y appliquez point. Détournez doucement et fortement votre esprit toutes les pensées et de tous les objets qui peuvent vous donner inquiétude. Tournez-vous tout entière vers Jésus, qui est tout tourné vers vous, et qui a toujours ses yeux amoureusement fixés sur vous. Tenez-vous bien à lui et à son divin amour, comme à celui qui est votre tout, et hors lequel vous ne voulez plus rien avoir.

«Le Seigneur m'a donné une langue de disciple ; pour que je sache soulager l'affaibli.» (Isaïe 50, 4) Seigneur Jésus, tu es venu consoler ceux qui pleurent : Regarde mon ami, il crie vers toi sa souffrance.

Porte-le sur ton coeur, prends pitié de lui.
Donne-moi de puiser dans ton coeur des paroles et des gestes de compassion. Qu'à travers moi ta paix le
rejoigne. Plonge-moi dans ton amour infini, que je lui manifeste combien son épreuve te touche. Je crois que tu veux toujours notre bien, même lorsque nous sommes associés à ta croix : c'est à la Croix que tu as révélé combien tu nous aimes.

JE TE SALUE MARIE...

« Marie gardait tous ces évènements et les méditait dans son coeur » Lc 2,19
Je te salue Marie...
Tu as gardé dans ton coeur
tous les mystères et merveilles de ton Fils Jésus,
ton coeur qui bat comme le nôtre, qui sent et qui aime.
Apprends-nous à dire OUI comme toi,
partage-nous ton amour pour l'aimer,
ta joie pour nous réjouir de sa gloire,
ta compassion dans ses souffrances.

Je te salue Marie...
Ton coeur est ta mémoire.
En contemplant Jésus,
tu as cherché un sens aux événements,
tu t'es remise à Dieu dans une foi inébranlable.
Apprends-nous, Marie,
à faire sa volonté aux jours de bonheur et de peine;
aide-nous à garder confiance
face à l'inattendu et même l'incompréhensible.

Je te salue Marie...
Dans ton coeur a grandi le désir de plus en plus ardent de laisser Jésus
vivreen toi,
de partager ses sentiments, son amour pour son Père et pour chaque personne rencontrée.
Aide-nous, Marie, à former Jésus en nous,
à le faire vivre et régner en nous,
qu'il nous façonne à son image.

Je te salue Marie...
Ton coeur est tout accueil, il est la demeure de l'Esprit Saint.
Aide-nous à nous laisser embraser par cet Esprit d'amour pour donner aujourd'hui le Christ au
monde.


À partir d’un texte de Saint Jean Eudes O.C. VIII p.429-431


Chant à Marie au choix



No hay comentarios:

Publicar un comentario