jueves, 5 de febrero de 2015

Recension: François Thibodeau

François Thibodeau, Evêque émérite d’Edmunston, Saint Jean Eudes, prêtre missionnaire et l’Eglise en Nouvelle France, Québec, Maison des Eudistes, 2014, 150 p.

La postulation du doctorat de saint Jean Eudes nécessite bien des coopérations. Mgr François Thibodeau, eudiste, Evêque émérite d’Edmunston (1994-2009) n’a pas hésité à mettre ses talents avec rapidité au service de la cause. La canonisation le 3 avril 2014 de saint François de Montmorency-Laval et de sainte Marie de l’Incarnation Martin a sans aucun doute stimulé le pasteur écrivain à mettre en relief les nombreux liens de saint Jean Eudes et de l’Ermitage de Caen avec les pionniers de l’Eglise en Nouvelle-France, ce qui nous vaut cet élégant livre de 150 p., solidement documenté.

La préface d’Anne Sigier présente brièvement l’auteur et le sujet (p 11-12).
L’auteur présente ensuite en 3 p. son propos : les liens de saint Jean Eudes, de ses amis et des héritiers, et le service de l’Eglise du Canada.

Les pp. 17-35 rassemblent commodément les textes récents des papes, de l’archevêque de Québec et du supérieur général de la CJM, éloges spécifiques de saint Jean Eudes.

Six chapitres, entre cinq et quinze pages, nous font ensuite parcourir non seulement les éléments du portrait de saint Jean Eudes, mais encore leur fécondité chez les principaux fondateurs de l’Eglise au Canada. On découvre ainsi d’abord le prêtre, le missionnaire, le maître spirituel, le prophète et missionnaire de la miséricorde, le père, docteur et apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie, et enfin un maître de vie chrétienne à connaître et à faire connaître.

A la question posée p. 61 : « Alors que plusieurs de ses compatriotes ont quitté la France pour évangéliser la Nouvelle France, comment se fait-il que Jean Eudes soit demeuré en France ? Les éléments de réponse donnés me semblent pertinents mais appellent encore à de plus larges développements. L’ouvrage de Mgr Thibodeau nous permet ainsi de découvrir l’extraordinaire réseau spirituel et missionnaire auquel est relié saint Jean Eudes, et la fécondité de ce réseau de l’extrême orient jusqu’au-delà des mers, au Québec.

Nul doute que dans la tâche qui nous incombe de faire mieux connaître saint Jean Eudes dans les divers continents où ses fils et filles spirituels œuvrent pour l’Evangile, l’essai de Mgr Thibodeau éveillera des émules.

Daniel Doré




No hay comentarios:

Publicar un comentario