Pour entrer pleinement dans l’Année de la miséricorde, la communauté de Marquettelez- Lille a proposé quatre rencontres durant l’avent. Pour les personnes présentes, ce fut l’occasion de se laisser toucher par la miséricorde de Dieu et, finalement, de vivre un véritable pèlerinage habité du coeur de Dieu. Successivement, elles ont été invitées à :
- S’ouvrir et accueillir : s’ouvrir au coeur de Dieu, en choisissant de faire confiance à sa promesse d’amour. Avec la figure du Bon Pasteur allant à la recherche de sa brebis égarée (Lc 15, 1-7).
- Contempler et rendre grâce, exprimer sa reconnaissance devant l’inouï de Dieu et recevoir par grâce la mission de former Jésus en nous, pour le donner au monde. Avec Marie exultant dans son Magnificat (Lc 1, 46-55).
- Vivre en pécheur pardonné, renaître des entrailles mêmes du Père qui nous attend depuis toujours et recevoir enfin de cet amour éperdu la capacité d’être aimé, quoi qu’il en soit des blessures de nos vies. Avec la parabole du fils prodigue (Lc 15, 11- 32).
- S’offrir à Jésus et se rendre disponible aux invitations de l’Esprit, renouveler le coeur de chacun en se laissant recréer dans la miséricorde de Dieu. Avec le baptême de Jésus (Mc 4, 13-17).
PAROLE DE PARTICIPANTE
À la fin du chemin, une participante a témoigné de la grâce reçue : «Pour moi, en ce temps de Noël, ces soirées m’ont donné de m’ouvrir au coeur de Dieu et, plutôt que d’être écrasée par mes erreurs, entendre que Dieu m’invite encore à vivre en pécheresse pardonnée.» Alors assurément, nous pouvions prier ensemble, avec saint Jean Eudes : «Nous te saluons, Coeur débordant de miséricorde», et célébrer déjà la naissance du Dieu fait petit enfant venu pour nous sauver et renouveler notre joie !
Soeur Patricia Diet
Communauté Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur
119, rue Lalau 59 520 Marquette Lez Lille
No hay comentarios:
Publicar un comentario