jueves, 21 de enero de 2016

Prière Eudiste Interprovinciale 19 janvier 2016

Les Eudistes, miséricordieux comme le Père

Introduction

En ce début de 2016, année jubilaire de la miséricorde, unissons-nous par la prière en ayant présent à l’esprit toute la Congrégation en chacun de ses membres – incorporés, prêtres, associés- et en chacune de ses communautés locales, oeuvres, missions et projets mentionnés par le Père Général dans sa lettre circulaire du 8 décembre 2015.

Que cette prière interprovinciale porte l’accent de l’”ensemble pour la mission” qui nous caractérise dans les Constitutions, afin que au fur et à mesure de l’année nous soyons des “Eudistes, miséricordieux comme le Père”.

“…Ce qui animait Jésus en toute circonstance n’était rien d’autre que la miséricorde avec laquelle il lisait dans le cœur de ses interlocuteurs et répondait à leurs besoins les plus profonds.…” (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde N. 8).

Chant d’entrée

Proposition : “Juan Eudes, siervo de Cristo” (en pièce jointe) ou un autre chant eudiste.

Réflexion1

“Vous devez vous souvenir que la Congrégation a été établie de Dieu en son Église, et qu'il vous a fait la grâce de vous y appeler” (Saint Jean Eudes, OC X 417).

[...] La dimension communautaire était si évidente pour Jean Eudes que les Constitutions primitives ne comportaient pas de chapitre spécifique sur la vie communautaire. Toutes les règles s’adressaient à des personnes vivant en communauté. Les Constitutions de 1983 en reprennent les intuitions et utilisent l’expression heureuse “Ensemble pour la mission” (titre du chapitre 2)

Dès le début le partage de la mission s’est fait avec des personnes associées. « Le Père Eudes ne s’est pas contenté, dans ses missions, d’appeler l’aide de personnes inconnues, que nous pouvons désigner sous l’expression d’associés occasionnels. Il avait formé de vrais missionnaires qui étaient pour lui des associés habituels. (…)» (C. BERTHELOT DU CHESNAY, Les missions de saint Jean Eudes, CNRS, 1967, p. 41-42).

A l’école de Saint Jean Eudes2

En faisant leurs les attitudes de Jésus, à l’école de saint Jean Eudes, le prêtre et le laïc d’aujourd’hui peuvent rejoindre le monde actuel. “en posant le regard miséricordieux de Jésus sur la réalité pour découvrir les misères humaines qui y sont vécues et discerner, à partir de l’évangile, les causes qui opèrent ces situations d’oppression.”. La conscience d’être la voix de Jésus Christ dans le monde aboutira non seulement à la dénonciation courageuse des injustices mais aussi sera propice à promouvoir des actions efficaces contre les maux qui rendent l’homme esclave. Le Père Eudes entendait ainsi sa doctrine sur l’amour miséricordieux du Cœur divin de Jésus et de l’admirable Cœur de Marie et ce n’est qu’ainsi que cette expérience rencontrera dans le monde d’aujourd’hui l’espace propre à la détermination chrétienne de faire surgir la civilisation de l’amour habitée parla justice et la paix.


________________________________________

1 Extrait de: Equipo Interprovincial de Espiritualidad Eudista, Vivir hoy la experiencia de fundación, 1999.
2 Torres, Álvaro, San Juan Eudes. En Obras escogidas de san Juan Eudes, Centro Carismático Minuto de Dios, Bogotá, 1990, pp 98-99.

Texte biblique 

“Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit.” (2 Cor 3, 18).

Prière3

 Adorons Dieu qui appelle dans l’unité avec la CJM les fils dispersés. 

Rendons lui grâce de nous avoir donné la Congrégation et de nous réunir en elle par le lien de son amour. 

Demandons pardon pour notre manque d’esprit fraternel et de collaboration apostolique pour vivre et communiquer la miséricorde divine. 

Donnons-nous à l’Esprit d’unité pour qu’il fasse grandir en nous l’amour de l’Eglise et la proposition
de toujours travailler en communion avec nos frères. 

Conclusion

Confions à Marie, Mère de Miséricorde, les motions de l’Esprit qui se sont manifestées afin qu’elle nous obtienne de son Fils la grâce de les mettre en œuvre pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. 

Concluons avec le Magnificat, dit ou chanté. 

Nous sommes Missionnaires de la divine miséricorde, envoyés par le Père des miséricordes pour distribuer les trésors de sa miséricorde aux misérables c’est à dire aux pécheurs, et pour les traiter avec un esprit de miséricorde, de compassion et de tendresse. (Saint Jean Eudes, OC X 399). 

________________________________________

3 Prière inspirée du numéro 54 de “Oremos con san Juan Eudes”. Editorial Presencia, Bogotá, 1974.





 

No hay comentarios:

Publicar un comentario