martes, 12 de enero de 2016

Pere Eudistes Allada Govie

Cher(e)s ami(e)s

Bonjour

Quelques nouvelles de Govié. Depuis maintenant un an nous habitons Govié. Notre but en venant vivre à Govié était de relancer notre plantation de palmier à huile et de commencer notre Université Eudiste et lançant un BTS d'agro-écologie. Les financements escomptés n'arrivant pas nous avons décidé en octobre de commencer directement avec les moyens que nous trouvons autour de nous et de faire les démarches administratives pour la reconnaissance de création et d'ouverture au Ministère de l'Enseignement Supérieur. Les démarches sont en cours et la construction aussi.

Le Comité de pilotage travaille maintenant sur la mise au point des cours avec les formateurs. L'organisation se met bien en place, c'est important car nous voulons commencer la formation en mi-février comme les lycées agricoles de la région afin de suivre le cycle des saisons et pouvoir donner ainsi un enseignement très pratique. Il n'y a pas encore de BTS en agriculture au Bénin.

Le Père Evaristus, qui était avec moi, est parti en septembre au Kenya pour rejoindre la jeune communauté qui vient de s'installer allant ainsi rejoindre nos sœurs Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (nos sœurs aînées fondées pas Saint Jean Eudes pour s'occuper des filles en

grande difficulté). J'ai donc perdu un compagnon agréable il est ingénieur agronome. Mais il continue à suivre ce que nous faisons… à distance !
 
 
Nos frères Colombiens que nous avions visités l'an dernier sont venus nous voir cette année et nous appuient dans notre démarche qui s'inspire du modèle de l'Uniminuto (université eudiste de Colombie avec 110 000 étudiants).

Au niveau pastoral, je fais équipe avec les prêtres de la paroisse Ste Jeanne d'Arc d'Allada pour les activités dominicale. Govié fait parti de cette paroisse, la communauté catholique est une des 10 églises chrétiennes sans compter les adeptes du vodoun. J'ai aussi quelques autres activités : retraites des 5 ordinants eudistes en fin novembre, session avec les Petites Sœurs des Pauvres de Tokan…

J'espère que de votre coté vous vous portez bien.
Je vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne année 2016, que le Seigneur vous permette de
vivre cette Année de la Miséricorde comme le pape François nous y invite, plein de créativité pour voir et soulager ceux qui en ont besoin autour de nous.

Avec toute mon amitié, en Jésus et Marie


Didier


Communauté Notre Dame de la Paix (Eudiste)
Govié (Allada)
04 BP 1000 Cotonou
BENIN


Joyeux Noël 2015 et Bonne Année 2016




No hay comentarios:

Publicar un comentario