Evry, 2013. Michel Dubost, évêque d’Evry fait partie d’une délégation d’évêques internationaux qui se rendront notamment en Jordanie aux côtés des réfugiés de la guerre d’Irak. (LP.)
Ce n’est pas un voyage touristique que Michel Dubost s’apprête à faire. Dès ce jeudi, l’évêque d’Evry sera à Gaza, en Palestine. Il fait partie d’une coordination de 14 évêques internationaux (il est le seul Français) qui part à la rencontre de réfugiés en Jordanie et en « Terre sainte ».
« Les 7 et 8 janvier, je serai à Gaza, le 9 à Tagbah (NDLR : en Galilée, où un sanctuaire a été volontairement incendié en juin 2015), le 10 à Bethléem et les 11, 12, 13 et 14 en Jordanie auprès des réfugiés irakiens », précise Michel Dubost.
« La rencontre avec les réfugiés en Jordanie et tous ceux qui souffrent à cause de la situation de guerre et d’instabilité politique et économique de la région sera au cœur de la visite, indique le conseil des conférences épiscopales d’Europe. Les évêques rencontreront la petite communauté chrétienne locale de Gaza. A Bethléem, ils iront aux devants de la communauté de Beit Jala, frappée par les conséquences matérielles et sociales de la décision de confisquer une partie de leurs terres pour construire le mur de séparation dans la vallée de Crémisan. Puis en Jordanie, ils concentreront leur attention sur les réfugiés qui dans la plupart des cas ont voulu fuir les situations de conflit en Syrie et en Irak. »
Une situation que l’évêque d’Evry connaît bien : l’été 2014, il s’était rendu en Irak auprès des chrétiens ayant fui Mossoul tombée aux mains de l’Etat islamique.
No hay comentarios:
Publicar un comentario