lunes, 2 de marzo de 2015

Visite Pastorale de Mgr Blaquart, Evêque d'Orléans, au groupement paroissial Rive de Loire

"Pendant trois jours, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque sur le groupement des paroisses qui nous
sont confiées : Saint Denis en Val, Saint Jean le Blanc et Saint Marceau-Sainte Jeanne d’Arc.

A chaque étape, lors de chaque rencontre nous avons pu réaliser que quelque chose se passait. Il y avait ce que prévoyait le programme, élaboré depuis plusieurs semaines par les équipes d’animation pastorale, puis la commission de synthèse, et chaque équipe locale, au cours de longues heures de réunions, de négociations, d’ajustements… mais au delà de cette structure nécessaire, l’Esprit Saint nous a appris à lire entre les lignes.

Cette visite nous a permis de découvrir des réalités que nous ne connaissions pas, de franchir des portes que nous avions l’habitude de voir de loin en se disant « un jour il faudra bien qu’on y frappe ! ». Le père Évêque disait qu’il était parmi nous comme un révélateur, le bain dans lequel sont plongés les négatifs des photos pour voir apparaître en lumière et couleur la prise de vue.


Dans notre jargon de la congrégation des eudistes, nous parlons de la grâce de la visite. Je crois pouvoir dire que nous sommes engagés pleinement dans ce que nous vivons, avec générosité, enthousiasme aussi -étymologiquement « la joie qui vient de la conscience de la présence de Dieu »- mais c’est parfois un peu « le nez dans le guidon ». Là, nous avons été conduits à l’écart, pour voir, et entendre autrement.

Nous sommes invités, interpellés. Cette visite nous a légué un « cahier des charges » qu’il faut mettre en œuvre sans tarder, avec courage et reconnaissance. Les Equipes d’Animation Pastorale ont du pain sur la planche pour décrypter tous ces signes et ces appels et les transformer en projets et en actes. La question fondamentale est celle de savoir si nous faisons ce que Dieu attend de nous. Les œuvres de Dieu et non pas seulement les œuvres pour Dieu…


Au nom des pères Eudistes et des diacres, je voudrais vous remercier chacun parce que d’une manière ou d’une autre vous avez permis que cela se réalise. Je confie les fruits de cette visite à votre prière, en chemin de Carême pour la joie Pascale, et une Nouvelle Pentecôte pour notre Eglise.

Père Gilles ROUSSELET, eudiste"





No hay comentarios:

Publicar un comentario