martes, 24 de marzo de 2015

Visite du Père Supérieur Général

Du 16 au 17 Mars 2015 a eu lieu la visite canonique du Père Supérieur Général de la Congrégation de Jésus et Marie, Camilo Bernal Hadad, à la Fraternité Saint Jean Eudes de Yopougon, maison de formation des Eudiste de la Vice-Province d’Afrique. Cette communauté compte 3 formateurs et 16 étudiants dont six (06) en philosophieet dix (10) en théologie.

Le Supérieur Général dans le cadre de cette visite canonique s’est d’abord entretenu dans la matinée avec le Père Saturnin Lawson, supérieur de la communauté. La visite canonique s’est poursuivie dans l’après-midi avec la promotion de la 2e année de philosophie (4 candidats) puis avec la 1ère année de philosophie (6 candidats). Après les candidats en philosophie, les étudiants en théologie ont pu rencontrer individuellement le Supérieur Général. Cette visite s’est terminée à 19 h 45 après que le dernier étudiant ait été reçu. Au cours de ces rencontres, le père Camilo Bernal Hadad a prié avec pour les candidats en demandant pour eux l’esprit de saint Jean-Eudes, un esprit entièrement tourné vers la miséricorde.

Une rencontre avec toute la communauté après le dîner a permis au Supérieur Général de donner un
message fort à toute la communauté. On retient essentiellement que le Père Camilo croit en la Vice-Province d’Afrique et à son expansion dans toute l’Afrique à commencer par un retour prochain au Burkina Faso et au Togo. Pour lui, tous les projets de la Vice-Province peuvent être réalisés. L’argent ne doit pas être un handicap. On a les idées et on commence, les oeuvres de Dieu iront toujours de l’avant. L’exemple de la Province de El Minuto, province d’origine du Général en est un exemple. Pour le Père Camilo, il faudrait redécouvrir la spiritualité eudiste, la miséricorde et actualisé les charismes reçu en héritage. Pour cela, nous devons compter sur la grâce divine, 2e fondement de la congrégation.

On retient également du Supérieur Général qu’il faut surtout penser à travailler ensemble. Les Africains ont beaucoup de potentialité quand on les prend individuellement. D’ailleurs les huit Eudistes de la Vice-Province font un travail admirable dans les autres Provinces. Travailler ensemble permettra à la Province de grandir aussi vite que celle de Colombie. Après ces paroles d’espérance du Père Camilo, les étudiants ont livré un discours que nous vous proposonsen intégralité :

Congrégation de Jésus et Marie
Vice-Privince d’Afrique
Maison de Formation Eudiste
Fraternité Saint Jean-Eudes de Yopougon
République de Côte d’Ivoire

Très cher Père Supérieur Général de la Congrégation de Jésus et Marie, Nous candidats eudistes de la Fraternité Saint Jean Eudes de Yopougon sommes très heureux de votre présence parmi nous. C’est avec joie que nous avons accueilli la nouvelle de votre visite et nos prières se faisaient de plus en plus incessantes pour vous et la Congrégation. Maintenant que vous êtes physiquement et réellement présent, nos prières se joignent aux vôtres et s’élèvent vers le Père Céleste comme un encens.

Comme vous le savez déjà notre communauté compte seize (16) candidats en formation dont six (06) en théologie et dix (10) en philosophie. Tous essaient jour après jour de s’engager dans la sequella Christi afin de devenir de bons ouvriers de l’Evangile.

Pour nous guider dans notre marche vers le sacerdoce, le thème qui nous est proposé cette année par nos formateurs est le suivant : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Lc 20, 25). Nous sommes conscients que vous avez voulu, pour votre mandat, que la Congrégation réponde à sa vocation d’école de sainteté. Ceux qui étaient là se rappellent encore cette phrase que vous nous avez fait répéter lors d’une rencontre avec toute la communauté: « c’est ensemble que nous allons y arriver ». Eh bien vos candidats en formation ont à coeur que c’est ensemble qu’ils vont y arriver car nul ne peut devenir saint tout seul. Nous souhaitons que l’Esprit Saint fasse de vous un instrument de sa paix afin que vous puissiez semer des graines de sainteté qui transparaissent par l’unité et la paix dans toute la Congrégation. Que l’Esprit Saint féconde tous vos projets et les projets de la Congrégation. Ainsi chaque membre pourra goûter dès ici-bas les biens du Royaume de Dieu. 


Que les prières de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Jean Eudes, notre père, vous outiennent, afin qu’en cette année de la Vie Consacrée vous découvriez les richesses de ce qu’est un prêtre selon le Coeur de Dieu. Nous prions pour vous, pensez aussi à nous dans vos prières.


Tous vos fils de la Fraternité Saint Jean Eudes ! Bernard, Arthur, Guillaume, Germain, Jean-Paul, Pierre, Désiré, Edouard, Urbain, Constant, Aimé, Horace, Cipervy, Bérenger, Joël, Jérémie. Con Jesús y María un solo corazón! Le lendemain matin, 17 Mars, l’Eucharistie fut présidée par le Supérieur Général. A partir de l’Evangile où il est question de Jésus qui a relevé le paralysé de la piscine de Bézatha, un jour de sabbat (Jn 5, 1-16), le Père a exhorté le peuple de Dieu à plonger dans la piscine dont l’eau est vivifiée par l’Esprit Saint. Car dans notre contexte aujourd’hui, Jésus est représenté par les prêtres et la piscine par la chapelle. Les pasteurs sont invités à plonger le peuple dans cette piscine afin que l’Esprit donne guérison à tous les corps envahis par la maladie.


C’est cela le sens de la miséricorde dont nous parle saint Jean-Eudes. Ainsi s’achève la visite canonique du Père Général. Ce fut une grande joie pour tous les membres de la communauté. Que le Seigneur bénisse tous les communautés eudistes du monde! Vive Jésus et Marie! Congrégation de Jésus et Marie Vice-Province d’Afrique Maison de Formation Eudiste Fraternité Saint Jean-Eudes de Yopougon

République de Côte d’Ivoire





No hay comentarios:

Publicar un comentario