martes, 6 de junio de 2017

Voici comment va le déroulement du Projet de IUTEA

Dans le cadre du Plan de Développement de UNIMINUTO 2013-2019 et atteignant le défi numéro 12 d’Alliances et Internationalisation dans sa ligne stratégique de transfert et la réplique du modèle de gestion, le projet de l'Institution Universitaire Technologique Eudiste d'Afrique (IUTEA) en Côte Ivoire, en accord avec la Congrégation de Jésus et Marie, CJM - Vice Province d'Afrique, avance significativement dans la processus de transfert du modèle avec la création de l'Institution Universitaire.

Après l'Assemblée Constitutive de l'Association IUTEA (Association Etrangère à but non lucratif) qui a eu lieu le 2 Novembre 2016 dernier en Côte d'Ivoire, le 18 Mai dernier, on a obtenu le décret d'autorisation et de fonctionnement de ladite association de la part du Ministère de l'intérieur.

L'étape suivante est la demande de création et l'ouverture de l’Institution Universitaire au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Avec l’autorisation du ministère, l’IUTEA pourra commencer ses activités universitaires.



En ce qui concerne le projet de Coopération Internationale avec la Conférence Episcopale Italienne CEI, que la CJM- Vice Province d'Afrique a obtenu, il y a eu quelques difficultés par rapport au titre de propriété. On avance dans les formalités avec le Ministère de la Construction pour résoudre ce problème et obtenir le permis de construire du premier siège de l’IUTEA à Abidjan. Pendant ce temps, on est à la recherche des infrastructures appropriées en location pour pourvoir faire la demande au Ministère de l'Éducation, en étant l’une des principales conditions exigées.

Actuellement, On travaille avec les enseignants locaux sur l'adaptation des programmes académiques dans le contexte Ivoirien. Ces programmes ont été conçus par une équipe d'enseignants d’Uniminuto à partir des programmes déjà existants dans notre système universitaire. Les quatre domaines de formation approuvés par le Conseil d'Administration de l’IUTEA tenue le 17 Mai passé sont: Construction, Agro-écologie, Gestion des Entreprises et TIC, Médias et Télécommunications.


D'autre part, ils se sont renforcés encore plus les relations avec les alliés au sein du gouvernement de la Côte d'Ivoire et le secteur productif. L'un de nos alliés les plus importants est la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte d'Ivoire-CCI-CI avec laquelle on est en train d’organiser une mission en Colombie dans les mois à venir avec les représentants des secteurs productifs de riz, du café et du cacao pour l'échange d'expériences dans la chaîne de production et de transformation de ces secteurs.

Avec le soutien permanent de l'Agence présidentielle pour la coopération en Colombie-APC, on a réussi à mener à bien cinq missions des fonctionnaires d’UNIMINUTO en Côte-d'Ivoire. Nous attendons que le soutien de cet allié important continu non seulement pour les missions, mais aussi pour la poursuite des objectifs et activités prévus.

La Spiritualité Eudiste dans le grand projet IUTEA
 
  • Il est fondamental de savoir que la Congrégation de Jésus et Marie est le co-fondateur de la nouvelle institution présente en Côte-d'Ivoire.
  • L'approche missionnaire de l’IUTEA a aussi comme référence la spiritualité Eudiste, qui de plus se nourrit de l'expérience de l'œuvre du Minuto de Dios en Colombie.
  • Dans la structure organisationnelle de l’IUTEA, il est envisagé un espace des affaires estudiantines (bien-être) et du Pastoral qui contribuent à la formation intégrale de la communauté académique et administrative.
  • La maquette académique définie pour tous les programmes transversaux qui seront offerts à l’IUTEA, est basé sur les axes stratégiques du travail des Eudistes dans le monde, comme la miséricorde, le service aux autres par le biais de la pratique sociale, entre autres……
Nous espérons que ce projet puisse contribuer efficacement aux exigences de la société ivoirienne et qu’il devient une référence fondamentale et pertinente pour la communauté. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario