martes, 6 de junio de 2017

Pentecôte. 4 juin 2017

Actes 2,1-11

Psaume 104 (103)

I Corinthiens 12, 3b-7.12-13

Séquence

Jean 20, 19-23

Frères et soeurs,

Nous venons d’écouter deux récits bibliques qui nous parlent de l’effusion de l’Esprit dans notre monde.

1. Le récit des Actes des Apôtres que j’ai déjà médité avec vous, l’an dernier, est tout en couleurs… comme de langues de feu, de tempête, d’enthousiasme communicatif.

2. Celui de saint Jean, lui, est tout simple, sans grand bruit, portes closes, murmure d’un souffle léger et paix.

Vraiment, je crois que ce qui compte, ce ne sont pas surtout les signes extérieurs, c’est la « Pentecôte intérieure », la douce effusion de l’Esprit qui nous fortifie, qui refait la communion et l’unité dans la diversité, dans notre Église.

Dans l’Évangile de Jean, comme vous l’avez remarqué, c’est le soir même de Pâques qu’a lieu le premier don de l’Esprit. Jésus, discrètement, « répand son souffle » sur ses amis et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » Décidément, Dieu est discret. Il n’aime pas tellement le spectacle. Nous avons vu le vendredi saint, qu’Il ne descend pas de sa croix pour confondre ses adversaires.

Jean nous montre Jésus ressuscité, présent alors que les portes sont closes et répandant sur ses disciples le souffle de son Esprit Pour bien comprendre cela, nous nous rappelons deux textes de l’Ancien Testament :

1. La première création : « Dieu souffla dans ses narines un souffle de vie » (Genèse 2,7). Il y avait eu la première création du passé, la première naissance de la vie au début des temps.

2. La dernière création : « Souffle sur ces ossements desséchés, et ils revivront » (Ezékiel 37,9). Ce chapitre d'Ézékiel qui inspira le Negro Spiritual: “Dry Bones” qui nous parle du renouveau spirituel
dans nos vies, dans notre communauté et qui sera pleinement vécu à la résurrection finale.

Oui, il y a la création toujours actuelle, celle qui est en train de se faire : le « Souffle » (l’Esprit) de Dieu est aujourd’hui à l’œuvre. Saint Jean décrit la présence de Dieu et son action dans le monde par ce qui est le plus commun et le plus fondamental : respirer ! Tous les vivants, du microbe aux grands fauves, de l’amibe à l’homme, tous respirent le même oxygène, offert à tous autour de notre planète… N’est-ce pas une image saisissante du Dieu unique qui nous fait tous vivre ? Le « vent » qui « souffle où il veut », et qui fait vivre, est déjà la comparaison qu’utilisait Jésus pour parler de l’Esprit à Nicodème (Jean 3, 6.8).

« Recevez l’Esprit Saint »… Vous et moi, l’humanité tout entière doit accueillir la venue de l’Esprit et vivre ainsi de l’amour qui existe entre le Père et le Fils…

A plusieurs ne faire qu’un. « Tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps » (I Corinthiens 12,12), dit saint Paul (deuxième lecture). En brûlant au feu de l’Esprit nos préjugés, nos peurs, nos certitudes trop facilement établies, nous laissons la communauté d’amour qui unit les personnes divines s’étendre aux personnes humaines. Oh oui, que vienne ce souffle nouveau sur notre monde déchiré !

Frères et soeurs,

L’Esprit Saint est notre force, il est celui qui enseigne; celui qui conduit.

« Viens Esprit Saint! » Nous l’implorons intensément depuis ces derniers jours et, pour le fêter, nous l’implorons encore !

Adorer l’Esprit, c’est en effet implorer sa venue, reconnaitre sa présence en nous mais la désirer encore plus car l’Esprit est celui qui vient achever, dans le monde, ce qui avait été accompli par le Christ ; sa fête, la Pentecôte vient achever le temps pascal; sa venue en nous vient achever ce qui a été semé dans nos cœurs lors de notre baptême et de notre confirmation.

« Donne le salut final » demande la Séquence que nous avons priée ensemble!

Implorons, adorons, accueillons l’Esprit répandu en ce jour dans nos cœurs et laissons-nous conduire par Lui qui est le Souffle de Dieu, pour sa gloire. Amen.


No hay comentarios:

Publicar un comentario