viernes, 23 de junio de 2017

Monseigneur Roger HOUNGBEDJI confirme 221 catéchumènes :

C’est une éternelle habitude à l’Eglise Catholique d’honorer chaque année le rendez-vous Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, administre ce sacrement sur notre paroisse. 
d’administration des sacrements. Celui de la confirmation étant celui par lequel l’Esprit Saint reçu au Baptême est confirmé et qui fait désormais de nous véritable temple de l’Esprit Saint. C’est le vendredi 09 juin 2017, exactement neuf (09) jours après la célébration de la descente de l’Esprit sur les apôtres, que les candidats à la confirmation de la paroisse Sainte Thérèse de Godomey se sont vus administrer le dernier sacrement pour finir le cycle des sacrements d’initiation. En effet, ce fut la première fois que le nouvel archevêque de Cotonou,

La messe officiellement prévue pour 16h commença à 16h10, suite à la procession d’entrée. Après l’ouverture de la célébration par le signe de la croix sous les hospices de Monseigneur l’archevêque, ce fut au Curé de la paroisse le Père Saturnin LAWSON d’adresser le mot de bienvenu à l’archevêque. Le rite pénitentiel nous introduisit dans la célébration de Jésus en tant que Verbe à travers la liturgie de la parole. De la première lecture à l’Evangile passant par la deuxième lecture, les textes tous empreints de l’Esprit Saint nous plongèrent dans le mystère de cet Esprit qui prit possession des apôtres le jour de la Pentecôte. A travers son homélie, Monseigneur l’archevêque a voulu attirer notre attention sur le fait que l’Esprit en tant que don de Dieu, grâce reçue, promesse du Christ, nous donne vie et nous illumine. Ceci étant, trois éléments marquent sa présence dans les apôtres selon l’Evangile : l’audace, la grâce de la prophétie et l’ouverture au monde. Autrement dit, le paraclet redéfinit notre personnalité, refaçonne notre être et nous rend semblable au Christ. Et à l’instar des apôtres nous sommes appelés à faire preuve d’audace, à être des prophètes du Très-Haut et œuvrer pour un monde meilleur et uni. Aussi, notre corps étant le temple de l’Esprit Saint, nous nous devons alors respect et honneur pour la plus grande gloire de Dieu le Père.

C’est en pleine connaissance de l’importance de ce sacrement et après avoir réaffirmé leur foi ensemble avec le reste du peuple de Dieu que les candidats à la confirmation se sont vus oindre par les mains de Monseigneur Roger HOUNGBEDJI. Désormais, de l’Esprit Saint ils sont remplis. La liturgie de la confirmation céda la place à la liturgie eucharistique, mémorial de la mort et de la résurrection du Christ. L’action de grâce laissa transparaitre la liesse générale dans le rang des confirmés. La messe prit fin aux environs de 18heures par la bénédiction solennelle des mains de l’archevêque.
L’Esprit Saint est au sein de son Eglise, il est à l’œuvre, il est en nous. Puisse-t-il raviver en nous au quotidien ses grâces.

Pancrace SOSSOU-HOUESSOU et Ambroise OGOUSSAN




No hay comentarios:

Publicar un comentario