« Donnons-nous donc à Dieu, pour le servir et pour l'honorer en toutes les manières qu'il le désire de nous. »
(Saint Jean Eudes, O.C. II, 168)
CONTEMPLATION DU MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ
Considérons ce que les trois Personnes divines sont et font les unes au regard des autres
Le Père communique sans cesse à son Fils son être, sa vie, toutes ses perfections, sa gloire, sa félicité, tous ses biens et tous ses trésors.
Le Fils réfère sans cesse à son Père, comme à son origine, tout ce qu'il a reçu de lui, et est dans un état perpétuel de relation, de gloire et de louange vers son Père.
Le Père et le Fils donnent et communiquent au Saint-Esprit tout ce qu'ils sont tout, ce qu'ils ont, tout ce qu'ils peuvent et tout ce qu'ils savent.
Le Saint-Esprit est sans cesse référant au Père et au Fils, comme à son principe, tout ce qu'il reçoit d'eux.
Et, en suite de ces divines communications et processions, le Père, le Fils et le Saint-Esprit n'ont qu'une même essence et divinité, vivent d'une même vie, ont une même puissance, sagesse, bonté et sainteté, et sont dans une unité et société très parfaite.
Et ces divines Personnes sont dans un regard mutuel et continuel, et dans une occupation et exercice perpétuel de louange, d'amour et de glorification les unes vers les autres.
«Oh très sainte Trinité, je vous adore, vous bénis et vous glorifie en toutes ces choses. Je m'unis et me joins à tout l'amour et à toutes les louanges que vos divines Personnes se donnent les unes aux autres. Je vous offre toute la gloire que vous avez en vous-même, et vous en rends grâces infinies, avec toute la sainte Église Je vous rends grâces infinies, ô Père éternel, pour la divine génération de votre Fils éternel Te doy gracias, Padre e Hijo, por la producción, en unidad de origen, de tu Espíritu Santo.
Je vous rends grâces infinies, ô Père divin, ô Fils unique du Père, pour la production de votre Saint-
Esprit en unité de principe.
Je vous rends grâces infinies, ô Père, ô Fils, ô Saint-Esprit, pour l'amour, la gloire et les louanges mutuelles que vous vous donnez les uns aux autres.
Oh mon Dieu et mon Père, que je me réjouis de voir que votre Fils et votre Saint-Esprit vous aiment et vous louent de toute éternité et à toute éternité, d'un amour et d'une louange proportionnée à votre grandeur!
Oh Fils unique de Dieu, que mon âme se réjouit de voir l'amour et la gloire infinie que vous recevez de votre Père et de votre Saint-Esprit!
Oh Saint-Esprit, que mon coeur a de joie, de voir la dilection et les bénédictions qui vous sont données incessamment par le Père et par le Fils! Oh divine communauté, ô unité, ô société, ô amour, ô vie des trois Personnes éternelles, quelle réjouissance, quelle jubilation, quelle félicité pour moi, de savoir que vous êtes comblée d'une gloire inénarrable, d'une béatitude inconcevable et d'une infinité de biens; et de savoir enfin que vous êtes Dieu, et un seul Dieu vivant et régnant aux siècles des siècles!
Toutes les perfections de la divine essence et toutes les merveilles qui sont dans les trois Personnes éternelles sont autant d'obligations, toutes infinies, que nous avons de servir, d'honorer et d'aimer un Dieu si grand et si admirable.
Quel honneur demande de nous sa grandeur et majesté suprême? Quel amour mérite sa bonté et sa charité incompréhensible? Quelle crainte requiert sa justice redoutable?
Quelle obéissance est due à sa souveraineté? Quelle pureté de cœur et de vie est requise de sa sainteté en ceux qui le servent? Nous avons au Père éternel, pour l'être et la vie qu'il donne à son Fils par sa génération éternelle? Et au Père et au Fils, pour tout ce qu'ils donnent au Saint-Esprit en sa production continuelle? Plus grande certes infiniment, que pour la création de cent mille mondes.
Certainement nous leur devons plus infiniment de service et d'obéissance au Pére , au Fils et á l´Esprit Saint pour toutes ces choses, que pour toutes les grâces que nous avons reçues et que nous pouvons recevoir de leur divine libéralité.
Parce que les intérêts de ces trois Personnes éternelles nous doivent être infiniment plus chers que les nôtres. Donnons-nous donc à Dieu, pour le servir et pour l'honorer en toutes les manières qu'il le désire de nous. Et parce que ce qu'il demande le plus est que nous l'imitions, puisqu'il est notre
exemplaire.
Jésus nous dit: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
(Mt 5, 48). et son Apôtre: Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.(Ef. 5, 1)(O.C. II, 165-168)
No hay comentarios:
Publicar un comentario