viernes, 30 de octubre de 2015

Une Retraite Dans la Vice Province D’afrique

Du 18 au 21 et du 25 au 28 octobre 2015 s’est tenue dans la vice province eudiste d’Afrique une retraite spirituelle sur le thème : « A la rencontre de Jésus en méditant la 1ère épitre de Pierre ». Elle était prêchée par le révérend Père Pierre DROUIN, ancien Supérieur Général et Provincial émérite de l’Amérique du Nord.

Je vous donne les échos, l’ambiance et le contenu de notre temps de recueillement à Abidjan (18-21 Octobre 2015). Nous étions une vingtaine de confrères qui sommes venus boire à long trait à la source de « L’ancien », notre frère et père Pedro.

Ce fut dans un climat de prière et d’allégresse que nous avons passé ces quelques jours. Le Prédicateur nous a conviés à vivre notre retraite comme un temps donné à Dieu dans l’Oraison et la piété plus qu’à l’ordinaire. Ce faisant, nous continuons les retraites de Jésus ; nous réparons les négligences et les fautes de l’année écoulée. Au sortir, nous prendrons de nouveaux désirs et de nouvelles forces. Nous serons tout simplement disposés à recevoir de nouvelles grâces. Nos assemblées liturgiques étaient bien vivantes et enrichies par nos cantiques…

Nous étions rassemblés autour de la Parole de Dieu : la 1ère Epitre de Pierre. Elle est citée plus 70 fois par Jean Eudes dans les Œuvres Complètes. Elle est adressée aux croyants dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie (1 P 1, 1). Ces fidèles étaient confrontés au culte de l’empereur. L’auteur les exhorte puisqu’ils vont vivre des temps difficiles « tressaillez-vous d’allégresse même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves » (1 P1, 6)

 
 

Comme à ces croyants disséminés à qui Pierre écrit, nous sommes une semence que le vent a portée dans toutes les directions. Dieu nous plante là où nous pouvons faire le bien. Au cœur de notre ministère, la Trinité travaille pour nous sauver. Ainsi, nous sommes élus selon le dessein de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit et pour obéir à Jésus-Christ. Nous sommes appelés à progresser et à grandir là où nous sommes placés ; car les choisis se doivent d’être fidèles à Celui qui les a appelés.

Saint Pierre nous invite à louer Dieu qui nous a fait dans grande miséricorde. Laissons la Parole de Dieu transformer nos vies. Nous pouvons y arriver si et seulement si nous prions les prédications que nous partageons aux autres. Nous-mêmes, nous avons entendu des homélies, des sermons et des enseignements : nos vies en sont-elles transformées ? La louange devient alors la clé de lecture de la 1ère épitre de Pierre et celle de toute notre vie.

L’appel à la sainteté (1P 1,13-16). Soyez saints car je suis Saint. C’est-à-dire devenir comme Dieu. La sainteté est l’essence de ce que Dieu est, elle demeure un mystère. Tout de même Dieu nous appelle à une sainteté pratique : Soyons comme Lui dans nos actions quotidiennes. Nous serons tellement semblables à Lui que les choses changeront autour de nous. Comme une lumière, le saint : quelqu’un dont la vie reflète Dieu, attire à lui. Notre problème est que nous ne sommes pas assez comme Dieu. Pour que notre vie soit remplie de Dieu, nous devons avoir un esprit éveillé pour l’action.



 

Ce qui perturbe notre vie spirituelle et sacerdotale ce sont les mauvaises amitiés, les souvenirs du passé et le fait de penser à soi-même. La sainteté commence alors par les choses simples. Imitons Jésus dans sa simplicité. Nous pouvons nous poser la question. Qui est Jésus ? … Vous êtes venus à celui qui est la pierre vivante rejetée par les hommes mais précieuse pour Dieu qui l’a choisie. Et donc vous aussi, devenus pierres vivantes, construisez-vous comme un édifice spirituel, une race sainte de prêtres, pour offrir à Dieu par Jésus Christ les offrandes spirituelles qui lui sont agréables. (1 P 2, 4-8)


Jésus est la pierre vivante (v.4), la pierre angulaire (v.6), la pierre rejetée (v.7) et la pierre d’achoppement (v.8). Rappelons-nous cette interrogation : pourquoi chercher parmi les morts Celui qui est vivant ? Les hommes l’ont rejeté : La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d’angle (Ps 118, 22). Dieu l’a repris pour en faire la pierre angulaire, vivante d’une nouvelle construction. Nous sommes nous aussi des pierres vivantes. Avec Jésus, nous sommes vivifiés. Dieu se sert de nous pour construire son temple, son Eglise vivante. Gardons toujours à l’esprit que nous sommes une sainte communauté sacerdotale. Entrons en nous et posons-nous cette question : Quel genre de relation avons-nous les uns avec les autres ?

 

…Enfin, soyez tous dans de mêmes dispositions, compatissants, animés d’un amour fraternel, miséricordieux, humble. Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Au contraire bénissez, puisque c’est votre vocation, et vous recevrez la bénédiction (1 P3, 8-10). Pierre ne donne pas la liste des choses à faire. Mais il nous interpelle. Quel genre de personne nous devons être. Nous pouvons affirmer, sans nous tromper, que la liste des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord est longue. Cependant, essayons de nous accorder sur ce qui fonde notre unité : recentrons-nous sur Jésus- Christ.

 

Tous, sans distinction, nous sommes exhortés par le chapitre 5. Nous, pasteurs ou presbytres « paissons le troupeau de Dieu qui nous est confié, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement » ‘1 P 5, 2.


Dans les Actes des Apôtres au chapitre 20, l’apôtre Paul parle aux presbytres. Que l’Église soit pourvue d’homme de Dieu. Prenons conscience que nous devons être des hommes de Dieu. Paissons le troupeau de Dieu. Quelle est mon attitude face à mon travail ? Imitons le leadership de David, la sagesse de Salomon, la force de Samson, la stratégie de Daniel et la patience de Job. Au terme de notre course, nous aurons la récompense des pasteurs : Et quand paraîtra le souverain Pasteur, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se fane pas (1 P 5, 4).

Un résumé des notes du Père Bonaventure GROTHE, cjm
Recteur du séminaire Propédeutique de Katiola
(Côte d’Ivoire)





No hay comentarios:

Publicar un comentario