martes, 20 de octubre de 2015

Saint-Martin : dernier acte de la fusion

Le lycée Sainte-Geneviève est désormais sous tutelle eudiste. Ultime acte de la fusion avec Saint-Martin


Depuis 2013, le collège-lycée Saint-Martin et le lycée Sainte-Geneviève ont fusionne. L'ensemble scolaire est devenu collège-lycée Saint-Martin, avec deux « quartiers » : Sainte-Anne (Saint-Martin, 1 393 élèves) et Sainte-Genoviève (rue de Nantes, 706 élèves). Le tout est dirigé par Jean-René Guilbert. D'importants travaux de rénovation ont été engagés, surtout quartier Sainte-Geneviève, à hauteur de 7 millions d'euros (internal et salles d'enseignement).

Il restait à régler la question de la tutelle. Créée en 1890, par la congrégation fougeraise des sœurs de Rillé, L'institution a été durant très longtemps sous leur tutelle. Saint-Geneviève est passée il y a quelques années sous la tutelle diocésaine.

Cing clés

Un changement qui, visiblement, n'a pas été concluant. Au point qu'il a fallu envisager la fusion avec Saint-Martin pour sauver l'etablessement. Cette fusion étant réalisée et opeérationnelle, le diocèse a dédidé de confier la tutelle à la congrégation de Jésus et Marie, plus connue sous le nom des Eudistes (fondée par Saint-Jean-Eudes, le protecteur des « indéfendus ») et tutelle historique de Saint Martin.

Vendredi soir, la dévolution de la tutelle diocésaine aux Eudistes a été officialisée et signée à Sainte-Geneviève, en présence de Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, et du père Laurent Tournier, supériur provincial de France de la congrégation eudiste, Une plaque marquant l'evénement a été dévoilée, en présence de professeurs, élèves et amis de l'établissement, dont le père Denis.

D'ici deux ans, les Eudistes promulgueront de nouvelles orientations pour l'établissement. Mais, vendredi soir, le père Tournier a révélé cinq « clés d'entrée » qui les inspireront : « L'incarnation, la miséricorde, le Christ, la liberté, ensemble. »

Éric CHOPIN.




Voici un extrait du journal Ouest-France (Rennes)

S'il vous plaît utilisez ce lien pour lire notre website CJM...

No hay comentarios:

Publicar un comentario