lunes, 26 de octubre de 2015

Pèlerinage en Terre Sainte de la congrégation de Jésus et Marie

Province de France

Du 22 au 30 octobre 2015

En route

Nous voici pèlerins. Je vous propose juste d’entrer dans cette attitude. Une attitude et une démarche personnelle. C’est déjà bien, mais ce n’est pas suffisant. Une attitude et un élan de Province. Ce pèlerinage est une démarche de Province : d’abord parce que c’est un confrère défunt qui nous l’offre, ensuite parce que tous les confrères sont invités. Nous avons pu venir. D’autres vont prier avec nous et pour nous pendant ces jours. Certains ont dû rester pour que nous puissions partir. Toute la Province est en route. Cela nous conduit à trois postures pendant ces jours :

  •  Comme Eudiste, vivre la fraternité. C’est l’expérience même du quotidien de ces jours. Nous sommes vingt. C’est une grâce qui va nous permettre de sortir de notre éparpillement habituel, renouer avec tel ou tel, découvrir deux des trois candidats, et bénéficier de cette opportunité d’étoffer le lien né de notre Incorporation.
  •  Comme Eudiste, nous enraciner dans la spiritualité héritée de notre fondateur. C’est aussi cela être pèlerin, revenir à la source. Et comment en Terre Sainte ne pas nous situer au croisement riche de la démarche spirituelle de saint Jean Eudes avec la Parole de Dieu ? Laissons la résonnance entre les deux monter en nous pour refonder notre engament missionnaire.
  •  Comme Eudiste, intercéder pour la XXI° Assemblée Provinciale. Nous venons d’en connaître la composition. Nous en savons le chemin en trois étapes : accueillir aujourd’hui les intuitions de Jean Eudes au moment de notre fondation, approfondir les enjeux de notre vocation apostolique et internationale, élaborer l’implication d’être eudiste pour l’Eglise et pour le monde jusqu’aux années 2020, en pensant aux suites que nous voulons donner à la démarche de Grandir dans le Christ. Demandons ensemble à l’Esprit de féconder la recherche provinciale.

Nous sommes partis. Donnons-nous pleinement à cette démarche où le Christ est le Chemin et où sa Mère nous a précédés. Elle allait avec hâte. Allons-y.

Laurent Tournier, eudiste
Supérieur Provincial de France






No hay comentarios:

Publicar un comentario