martes, 13 de octubre de 2015

Guénolé et Pierrick, premiers pas dans la communauté du séminaire

« Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous. » (Ph 4,4)

Existe-t-il une raison de ne pas se réjouir en ce début d’année au Séminaire St Yves ? Je ne pense pas. C’est dans la joie, que nous avons été accueillis par les anciens du Séminaire qui font de la place pour les nouveaux et les caennais qui poursuivent leur formation à Rennes. Oui, une toute nouvelle communauté est née au Séminaire St Yves.

En session de rentrée à Ti mam Doué (Cléguérec) que nous avons passé la première semaine. A Ti mamm douetravers des temps d’échange sur chacun de nos parcours, nous avons appris à nous connaitre. Un point commun, chacun de nous est appelé par son nom à suivre le Christ. Tous nous répondons à un appel, celui de la joie de donner notre vie pour le Christ.

Ce don de vie, nous avons pu le confier à St Yves quand nous avons marché vers la cathédrale de Tréguier pour célébrer la messe avec Mgr Moutel, évêque du lieu. Là encore, nous avons pu faire l’expérience de la joie de nous mettre à l’écoute de ce grand saint breton.

La joie, c’était aussi le thème choisi par Mgr d’Ornellas quand il venu nous rencontrer à Cléguérec. De manière simple et fraternelle, il nous a partagé son expérience de pasteur d’Eglise, une expérience joyeuse à l’écoute de la Parole et en vivant de l’Evangile.

Une nouvelle année, une nouvelle communauté, mais toujours cette joie. Pendant cette année, nous allons continuer notre route à la suite du Christ.

Nous nous confions à vos prières pour que la joie du Christ demeure en nous. Soyez assurés de nos prières.

Guénolé

_________________________________________________

Ce que nous, les Normands, n’avons pas manqué de le pointer avec un certain humour, c’est que le séminaire Saint-Yves effectuait sa rentrée le jour où l’Église fête Notre-Dame des Douleurs . C’était le début d’une nouvelle aventure pour les séminaristes arrivant de Normandie.

Du séminaire Saint Jean Eudes, nous ne sommes pas arrivés sans traces. Ainsi, les portraits de nos évêques nous ont suivi, ce qui nous rappelle que ce sont eux qui nous ont envoyés au séminaire, avec la mission de nous former. De même, la statue de Saint Jean Eudes nous rappelle le lien qui dans la communion des saints nous unissait déjà, le séminaire de Rennes ayant été fondé par notre saint local. Enfin, l’abbé Emmanuel GEFFRAY, du diocèse de Bayeux-Lisieux, fait le voyage avec nous et assure une continuité entre les deux séminaires.

Deux semaines après cette rentrée, je suis en mesure de témoigner de l’accueil fraternel dont nous ont gratifié nos frères bretons. Rassemblés de différents horizons, nous formons une communauté appelée par le Christ et nous avons un but qui nous rassemble: répondre à l’appel du Seigneur dans nos vies.

Afin de souder notre communauté, nous avons mis nos pas sur les traces de Saint Yves, patron du séminaire, au cours d’un pèlerinage qui nous a emmené à la cathédrale de Tréguier, où repose ce saint prêtre. Nous avons aussi consacré du temps à faire connaissance les uns avec les autres, en témoignant brièvement de nos parcours respectifs. Mgr D’ORNELLAS est venu nous rencontrer, nous encourager et nous exhorter à la joie.

Merci pour vos prières.

Pierrick




No hay comentarios:

Publicar un comentario