jueves, 15 de octubre de 2015

Prière Partagèe Eudiste

Octobre 2015

Préparée par nos frères associés des eudistes d’Italie

Très chers frères et soeurs, nous sommes heureux de partager avec vous la prière eudiste de ce mois au cours duquel, le 4 octobre, toute l’Eglise a célébré la saint François d’Assise, patron de l’Italie. À l’exemple de l’humilité et de la charité de saint François d’Assise, qui sont aussi celles de notre fondateur saint Jean Eudes, nous sommes appelés à agir dans notre vie avec douceur et charité, en se reconnaissant fils et filles aimés de Dieu..

Prière initiale :

Notre Père, je vous salue Marie et Gloire au Père.

1. Lecture de l’évangile (Mt 6,25-34) S’abandonner à la Providence

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, puor votre corpos, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu ’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : "Qu’allons-nous manger ?" ou bien : " Qu’allons-nous boire ?" ou encore : "Avec quoi nous habiller ?" Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d ’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcoît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

2. Ainsi parlait Saint Jean Eudes

Le 20 octobre, la famille eudistes célèbre “en interne” la fête du Sacré Coeur de Jésus. A la lumière de la Parole de Dieu, écoutons les paroles de saint Jean Eudes sur le repos que nnous offre le Coeur de Jésus. “Nous devons faire usage de ce Coeur qui est pour nous : le Père éternel, l’Esprit Saint, Marie et Jésus lui-même nous l’ont donné pour être notre refuge en toutes nos nécessités, notre oracle dans nos doutes et nos difficultés et pour être notre trésor. Et ils nous l’ont donné non seulement pour qu’il soit notre modèle et la règle de notre vie, mais pour qu’il soit lui-même notre propre coeur pour que, avec ce coeur nous puissions rendre à Dieu et au prochain tous nos devoirs”.

(Extrait du Coeur Admirable de saint Jean Eudes)

Et avec saint Jean Eudes, disons :

“Nous te saluons Coeur très doux,

Nous te saluons Coeur très humble,

Nous te saluons Coeur très pur”


3. Réflexion:

Dans la lecture nous recevons tous l’invitation à se confier à Dieu notre Père, parce que c’est Lui qui couvre nos besoins nécessaires, non pas ceux, superflus, du corps, mais ceux de l’âme. Avoir une vie simple, où l’on se contente de ce que l’on a et en partageant avec nos frères dans l’harmonie et l’amour les dons que nous avons reçus : voilà le message qui nous est donné.

Saint Jean Eudes, en son temps fut un parfait exemple de confiance en la providence de Dieu et en l’amour de son fils Jésus. Saint Jean Eudes, aujourd’hui, dans ses écrits nous montre son humilité d’esprit et de coeur : “L’humilité est la vertu propre des chrétiens,... elle est le fondement de la vie...et elle nous attire toute sorte de bénédictions dans notre âme,...Jésus y trouve son repos et ses délices...”

Notre condition humaine est celle de fils qui n’ont rien ; ien n’est à nous mais nous sommes sortis des mains de Dieu Père et nous sommes tellement aimés de Lui qu’il nous a donné de manière inconditionnelle le don le plus grand, son Fils Jésus.

Un tel don porte à faire grandir la foi et la prière dans notre vie, à nous confier en Dieu et à adorer le Coeur de Jésus et Marie, pour les dons quotidiens que nous recevons.

La confiance que saint Jean Eudes nous demande d’avoir dans le Père, nous mène à compter correctement sur notre travail, à nous imprégner vraiment, sentir et éprouver comprendre et fournir les exigences de notre famille, à donner l’exemple de personnes qui ont confiance en l'amour et l’appartenance à une communauté chrétienne.

4. Des questions pour approfondir

Dans notre vie quotidienne, est-ce que la sérénité et la paix prédominent devant les situations et les besoins qui dépassent nos forces ?

Est-ce que, avec Jésus, comme il nous l’enseigne, nous assumons bien la condition de fils de Dieu ? Pendant la prière, est-ce que je me sens comme un fils devant son Père bienvellant, responsable et abondant en dons ?

Mon langage est-il celui de la gratitude et de la louange ou bien celui de la réclamation ou de la lamentation ?

5. Prions avec saint Jean Eudes :

Octobre est aussi le mois de la mission. Prions avec les mots de saint Jean Eudes “”MISSION””.

Envoie, Seigneur,
envoie des ouvriers à ta vigne;
réveille dans tous les pasteurs et prêtres
de ton Eglise cet esprit
apostolique
dont les apôtres que tu as choisis
et tes disciples étaient enflammés.
Enflamme leur coeur du Feu de ton amour,
de la soif ardente de ta gloire
et du salut des âmes.

Chant au Père: à choisir



No hay comentarios:

Publicar un comentario