Le père Laurent Tournier, provincial de France, et Vincent Heraud, candidat eudiste, ont passé 2 semaines en mission au Liban a l'invitation des sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur de la province Liban-Syrie dont la provinciale est sœur Marie Claude Naddaf.
Ils ont été témoins du zèle missionnaire de ces sœurs au service d'une école, d'un dispensaire, d'un accueil de jeunes femmes isolées avec leurs enfants, ou de réfugiés syriens, etc...
Ce séjour a été l'occasion d'un beau travail commun Eudistes- Sr NDCBP pour faire découvrir la spiritualité eudiste aux différents collaborateurs des sœurs. Un camp initié par Soeur Annie et Soeur Micheline a réuni des jeunes libanais et syriens de 16-30 ans, très motivés, engagés. Avec les sœurs, ils sont animateurs des activités auprès des enfants. Ils ont témoigné d’une grande soif de Dieu et d’un appétit de rencontres. Des liens ont pu se créer et sont amenés à perdurer à travers d'autres projets futurs de rencontres et d'accompagnement vocationnel. Nous espérons qu'un groupe libano-syrien rejoigne la famille eudiste aux JMJ l'année prochaine en France et en Pologne.
Des sessions de spiritualité ont également ont été menées avec des collaborateurs bénévoles des sœurs venant du Liban et de Syrie: médecins, infirmières, psychologues, animateurs/trices, assistants sociaux, enseignants. Il était touchant de voir combien cette spiritualité rejoignait leurs engagements et leur situation parfois très difficile, spécialement pour ceux qui vivent à Damas ou à Homs.
Ce séjour s'est terminé en communion avec toutes les sœurs de la province à l'occasion des obsèques de Soeur Yves, qui a effectué des missions en Égypte, en Syrie, en France et au Liban.
L'accueil et l'enthousiasme de tous, la découverte des merveilleux paysages ainsi que de la cuisine libanaise ont contribué à agrémenter tous ces moments. Une rencontre émouvante: celle du Père Darios, "ermite Maronite- eudiste" (cf. article connexe).
Cette première mission en collaboration au Liban avec les sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur en appellera d'autres; l'attente est en tout cas très forte de la part de tous les participants.
No hay comentarios:
Publicar un comentario