martes, 8 de septiembre de 2015

Homélie du 6 septembre 2015

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgor2yU1Dl1ZcOCy00JdQqj4AGMdLctKjrhjGP2GxJI4wj7r-v8FRyjd486djoV8qWgMao7rDIaXmVzKkuyUi6vpinA9rlVxz7Xi5BH8M35uiVJYcKvN36pGSbg5KNdtlmYLxvglCCC29sO/s350/jesus+cura+sordo.gif
23e dimanche du temps ordinaire

Isaïe 35, 4-7

Jacques 2, 1-5

Marc 7, 31-37

Diacre Gerald Tufts

Dans l’évangile que nous venons d’entendre, Jésus a guéri le sourd. Jésus redonne au pauvre sourd-muet la capacité d’écouter et de prendre la parole. Oui, Jésus a guéri le sourd. Si nous sommes trop occupés, nous pouvons être sourds à la signification réelle et à la joie de la vie et sourd aussi à ce que le Seigneur nous dit. Jésus ne peut pas nous parler, si nous ne sommes pas assez silencieux pour écouter. Nous avons tous besoin d'espace silencieux pour nous et aussi pour Dieu. Parfois, nous pouvons être sourds, sourd à la vie et sourd à Jésus. J’aime l'histoire du prophète Élie dans l'Ancien Testament (1 Rois 19 verset 11). Il était dans une grotte et le Seigneur lui dit de sortir et de se tenir debout sur la montagne devant Dieu. Il y eu un ouragan, mais Dieu n’était pas dans l'ouragan. Il y eu un tremblement de terre, mais Dieu n’était pas dans le tremblement de terre. Il y eu un feu, mais Dieu n’était pas dans le feu. Après l'incendie, il y eu une douce brise. Élie savait que Dieu était dans cette douce brise. Nous avons également besoin de douces brises dans notre vie pour entendre Jésus nous parler. Si nous avons seulement des ouragans nous ne pourrons pas entendre le Seigneur.

Lorsque Dieu a parlé à Élie, il n'a pas été dans le vent puissant, ou le tremblement de terre ou le feu qui fait rage, mais plutôt dans le petit murmure.

Si nous voulons entendre Dieu nous parler ..... Nous devons apprendre à écouter le silence. Venons à Jésus dans le Tabernacle, à l'Adoration eucharistique, et apprenons à nous taire en sa présence. Et dans ce silence, nous allons l’entendre nous dire :

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués, et qui trouver la vie lourde, et je vous soulagerai."

«Je suis le Bon Pasteur qui vous mènera de vos vallées sombres dans des pâturages plus verts."

"Je suis le Pain de Vie qui va combler le vide de votre cœur et de l'âme à déborder."

«Je suis la porte, qui ouvrira pour vous une nouvelle vie et une nouvelle direction."

Imaginez, l'homme qui était sourd toute sa vie, il est venu à Jésus, et le premier mot qu'il entend vient de la bouche de Jésus : "Effata!", ouvrez! Pensez-vous que l’homme a oublié ce mot? La parole de Jésus a probablement sonnés dans ses oreilles pour le reste de sa vie. Les mots de Jésus sonnent-ils dans nos oreilles?

Est-ce que l'Évangile que nous entendons à la messe trouvent un écho dans nos cœurs? Ou, sommes-nous sourds? Sourds aux paroles de Jésus?

Qu’est-ce que nous écoutons dans la vie? Est-ce que nous écoutons la parole de Dieu dans la culture populaire, dans la vie quotidienne; est-ce qu’il apporte la paix, le contentement et la joie? Regardant au monde d’aujourd’hui, on peut se le demande?

Il y a tellement de bruit autour de nous qu'il est difficile d'entendre Dieu nous parler. Les gens sont tellement connectés avec les téléphones à l'oreille, écoutant de la musique, des textes et des messages de toutes sortes. ... Nous sommes entourés de musique, jouant constamment dans les ascenseurs, les chambres d'attente et les restaurants. Parfois, il est difficile de même entendre nos propres pensées avec toutes les distractions et encore moins lorsque Dieu nous parle.

Notre rôle est d’être des enseignants, pas seulement par notre exemple, mais aussi avec notre bouche.
C’est à nous d’apprendre aux jeunes et aux moins jeunes le langage chrétien, les traditions religieuses et la culture que nos ancêtres nous ont transmis. C`est un peu comme le sourd qui a de la difficulté à parler; la jeune génération ne sait plus parler la langue de nos ancêtres. Le langage, les traditions et les coutumes de la culture dominante d`aujourd`hui leur sont imposés.

Le monde moderne a perdu une grande partie de sa religion et la majorité de ses fêtes traditionnelles. Pensons à ce qui est devenu de la fête de Noël avec ses cartes de « Seasons Greetings ». Essayons, pour un moment, d`y trouver un motif religieux…….C`est devenu la fête du Père-Noël. La fête de Pâques est la fête des lapins de chocolats. La majorité des autres fêtes ont été remplacées par des célébrations de « long weekends ». C`est simplement une grande fin de semaine avec un congé. Le Vendredi saint, dans notre petit coin, est maintenant une tournée en canot. Nos belles fêtes religieuses ne font plus partie de l`apprentissage en famille ou à l`école.

Il n’est pas facile de vivre en vrai chrétien. On sent que l’on est partie d’une petite minorité; la pression de la société est très forte, la violence à la télévision, le « bullying » à l’école, le sexe libre, l’obligation de réussir à tout prix font de notre culture une compétition qui est parfois hors de contrôle et qui n’apporte jamais le vrai bonheur.

Comme chrétiens, nous avons besoin de réapprendre à écouter la parole de Dieu afin de comprendre son message et de devenir des enseignants. Ceci nous aidera et nous permettra de transmettre aux jeunes notre foi, nos valeurs et nos traditions; nous pourrons parler de nos fêtes….souffler à l’oreille de nos enfants l’histoire et la fierté de nos familles chrétiennes.

C’est à nos rencontres eucharistiques, Adaces et messes, que nous apprendrons à écouter la parole de Dieu, et nous nous engagerons à vivre cette parole, à la partager avec les autres. Le Seigneur peut ouvrir nos oreilles et nous donner le courage de proclamer son message. N’agissons pas comme des sourds-muets. Jésus prit le sourd de côté en privé loin de la foule. Nous pouvons aller de côté en privé avec Jésus afin que nous puissions l’entendre nous parler.

Écoutons les paroles du Seigneur: «Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et trouver la vie lourde et je vous soulagerai." «Je suis le Bon Pasteur qui vous mènera de les vallées sombres dans des pâturages plus verts. "Je suis le Pain de Vie qui va combler le vide de votre cœur et de l'âme à déborder. "«Je suis la porte, qui ouvrira pour vous une nouvelle vie et une nouvelle direction."

PRIONS : Ma prière, c’est que Jésus qui a guéri l’homme sourd par la puissance de sa parole, puisse, avec ce même « effata » ouvrir nos oreilles. Qu’il continue d’ouvrir nos oreilles pour écouter sa parole chaque jour, prendre l’habitude d’entendre ce qu’il nous dit. Je prie aussi pour que sa grâce libère ma langue afin de pouvoir proclamer son message. Guéri les sourds-muets de ce monde Seigneur.

AMEN







No hay comentarios:

Publicar un comentario