martes, 21 de abril de 2015

Troisième dimanche de Pâques 2015

Actes des Apôtres 3, 13-15. 17-19
Psaume 4
I Jean 2, 1-5a
Luc 24, 35-48

Nous venons d'écouter aujourd'hui un autre récit de la résurrection, celui de s.Luc. Ce récit est celui qui insiste le plus sur la réalité corporelle de l’au-delà de la mort. Au lieu de parler de l’immortalité de l’âme, Luc veut manifestement affirmer que Jésus ressuscité n’était pas seulement une âme. Il insiste avec bien des détails réalistes sur les aspects biologiques : les mains, les pieds, les cicatrices et jusqu’à l’estomac! « Touchez-moi... regardez... donnez-moi à manger ! » Décidément, pour Luc, le ressuscité d’aujourd’hui est bien le crucifié d’avant-hier! Le signe des clous permettra aux témoins d’annoncer que son humanité, corps et âme indissociablement liés, est habitée par une personne divine. Elle est désormais indestructible, à tout jamais.

Ce signe annonce que, nous aussi, nous serons saisis et transformés, sans être détruits, dans la résurrection de tout notre être.

Car Dieu nous veut vivants et la réussite totale de son plan créateur s’achève dans une résurrection de la
chair pour chaque personne, pour chaque individu personnel, pour chacun, chacune de nous. Le simple récit de Luc nous montre bien que c’est le corps du crucifié, encore avec des cicatrices, qui est ressuscité, mais dans un mode d’existence qui nous dépasse... comme tout ce qui est divin, d’ailleurs !

Un signe de la vérité de ce récit est la surprise des apôtres que l’événement laisse stupéfaits et remplis de peurs. «Dans leur joie, ils n’osaient pas y croire », dit simplement l’évangile.v.41 Cette crainte montre bien qu’ils n’ont pas inventé cette histoire ni vécu dans l'imagination.

Eh bien que ce réalisme de la résurrection de Jésus, qui annonce notre propre résurrection "charnelle",nous aide à passer d’une foi du bout des lèvres à une foi dans nos comportements de vie quotidienne. C’est dans le concret de nos situations familiales, professionnelles et de responsabilités que doit se manifester notre foi.

Nous pouvons tirer un autre enseignement de l'évangile.: C’est le souci qu’a Jésus ressuscité de développer chez ses témoins « l’intelligence des écritures ». v.45. pour faire des croyants solides et des témoins remplis de force et de courage.

"...il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes..."v. 44. Pierre (dans la Première lecture) a parfaitement compris et il transmet le message : "Mais Dieu qui, par la bouche de tous les prophètes, avait annoncé que son Messie souffrirait, accomplissait ainsi sa parole."(Actes 3,18) Cette "parole", c'est le dessein de salut qui se réalise dans le Mystère pascal, c'est ça "l'intelligence des Ecritures" : "C'est bien ce qui était annoncé par l'Ecriture, les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour..."

L’Eglise nous offre, come une bonne mère de famille, des tranches de l'Écriture, de la Parole de Dieu, chaque jour, et une part plus importante le dimanche. Sachons accueillir cette Parole, dans le cœur, et nous en nourrir pour la vivre au cours de nos journées. Le pape François souhaite que tous les croyants puissent « franchir le seuil de la foi », « se rendre au puits » de la Parole et « se nourrir. Il disait qu'il est absolument essentiel que « personne ne devienne paresseux dans la foi ».Il est absolument essentiel d’approfondir la connaissance des contenus de la foi pour pouvoir mieux la transmettre. C’est un appel à approfondir davantage la Parole de Dieu. Nous vivons dans une société qui connaît toutes sortes de bouleversements. Ce qui paraissait solide finit par s’ébranler. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout abandonner.

Bien au contraire : c’est le moment de mettre en place des lieux de partage de la foi. C’est aussi pour chacun de nous une invitation à les rejoindre. Il s’agit pour tous et chacun, d’aller vers une source et d’y puiser. C’est un peu exigent car cela oblige à quitter pour un moment sa maison et sa famille. Mais c’est le Seigneur qui nous appelle. Il a une bonne nouvelle pour nous. Nous prendrons le temps de la laisser résonner en nous. Puis nous serons invités à nous remettre en route pour l’annoncer aux autres.

Au cours des Prochaines semaines, vous allez recevoir une invitation de quelqu'un de la paroisse, par téléphone ou par internet... sur ce sujet.

Lire les Ecritures, prier les psaumes, prendre le temps d’approfondir sa foi,

+c’est, je crois, entrer dans le plan de Dieu,
+c’est se préparer à recevoir le Christ;
+c’est comprendre en profondeur.

C’est pour cela que dans toutes les familles chrétiennes, il devrait y avoir au moins un Nouveau Testament..; il est important que chacun puisse se nourrir de la Parole de Dieu pour trouver des réponses à nos doutes et à nos aspirations à la sainteté. Si nous ne le faisons pas, c’est le doute qui finira par s’installer en nous.

Frères et Soeurs, Ce temps de Pâques, c’est celui du renouveau de nos vies et de notre communauté chrétienne. Chaque dimanche est un jour de fête et de joie. Comme il l’a fait pour ses apôtres, Jésus est présent au milieu des communautés rassemblées en son nom. C’est important pour nous ; nous vivons dans un monde qui perd ses repères, qui est capable du meilleur et du pire et qui cherche désespérément la bonne direction à prendre. C’est dans ce monde-là que nous sommes envoyés pour être les témoins de l’amour et de la joie de Dieu.

Prions:
En ce temps de Pâques,

nous te prions, Seigneur:Donne-nous la grâce de recevoir le goût de la Parole de Dieu, ouvre nos cœurs à l’intelligence des Ecritures. Fais de nous des témoins et des messagers de l’amour qui est en toi. Amen.




No hay comentarios:

Publicar un comentario