miércoles, 15 de abril de 2015

Ordination de Mgr Luc Crepy à la Cathédrale du Puy

Présentation de Mgr Luc Crepy par le Père Jean-Michel Amouriaux, eudiste, recteur du séminaire de Rennes



La richesse d’expériences diverses

Mgr Luc Crepy est né à Lille en 1958, un homme chaleureux comme le Nord en a le secret. Au cours de sa scolarité à Versailles, il fait la connaissance des prêtres Eudistes. Il a poursuivi des études en biologie jusqu’au doctorat, puis a mis en pratique ses connaissances pendant deux années au Brésil où il travaillait sur les haricots rouges… ce qui augure de belles rencontres en perspective avec la lentille verte du Puy ! Il a gardé une vraie passion pour le jardin, de Brétigny à Rome !

Sa vocation au presbytérat se précise au long de ses années d’études, et il s’engage dans un parcours de formation et de discernement avec la Mission de France, au sein de laquelle il garde de précieuses amitiés. Cependant, il découvre le projet de vie et de mission des Eudistes, des prêtres vivant en communauté et menant ensemble la mission, dans une grande diversité de ministères, avec un accent prononcé sur la formation des acteurs de la mission, laïcs et prêtres. Il choisit d’entrer dans cette Société de prêtres, dont les responsables l’envoient poursuivre sa formation à l’Institut Catholique de Paris. Il y achève une maîtrise en théologie morale, sous la direction qu’il a tant appréciée du P. Xavier Thévenot.

Après son engagement définitif chez les Eudistes en 1988, il rejoint une communauté dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, où il est ordonné diacre. Puis, ordonné prêtre à Paris avec d’autres confrères eudistes, le 21 mai 1989, le P. Luc est envoyé en mission dans le secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge. Cette première mission au service d’un secteur de paroisses reste vive dans la mémoire de Mgr Crepy, avec de nombreux visages, notamment toutes les personnes avec lesquelles il a collaboré, celles qui ont poursuivi des études de théologie pour se donner encore plus à leur service pastoral. Il a noué de nombreux liens avec les prêtres, en particulier lorsqu’il était secrétaire du Conseil presbytéral de ce diocèse.

En septembre 1995, il reçoit une charge bien différente, en devenant le Supérieur du séminaire interdiocésain d’Orléans où sont formés les futurs prêtres des diocèses de la Région Centre. Il y reste 6 ans, avec des enseignements à l’Institut Catholique de Paris ; il est aussi engagé dans le Conseil National des Grands Séminaires. Puis le Supérieur Général des Eudistes l’appelle à la charge de Provincial de France, qui a cette époque comprenait également les fondations en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette période, il publie son premier ouvrage, sur la morale sexuelle. Mgr Crepy accomplit également la fonction de président de la Conférence des Supérieurs Majeurs de France, et c’est dans ce cadre qu’il mène à bien un projet important : réunir en une seule instance les responsables des instituts de vie consacrée, masculins et féminins, donnant naissance à la CORREF, Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Après 6 ans au service de la Congrégation des Eudistes et des Congrégations en France, il effectue un second mandat au séminaire d’Orléans, avec une insertion sur les paroisses de la périphérie d’Orléans, tout en poursuivant son enseignement à l’Institut Catholique de Paris, en éditant le cours du P. Thévenot. Il continue d’approfondir les questions de la formation des prêtres pour l’Eglise dans la société actuelle, en étant souvent sollicité pour intervenir dans les diocèses, auprès des prêtres et des laïcs en mission.

Puis, au cours de l’Assemble Générale de la Congrégation de Jésus et Marie, les Eudistes, en janvier 2012, il est élu pour la charge de Vicaire Général, bras droit du Supérieur Général. Il a en charge des dossiers qui, depuis sa base de Rome où se trouve la Maison Générale, l’amènent à voyager dans les divers continents. Il est également postulateur de la cause de saint Jean Eudes comme docteur de l’Eglise, avec de nombreux documents qu’il produit pour faire avancer le dossier. Il donne des cours à l’université grégorienne, où depuis septembre dernier il faisait partie de l’équipe de direction du Centre saint Pierre Favre, pour la formation des formateurs de prêtres et de religieux, en fils de saint Jean Eudes qui, déjà au XVIIème siècle, était attentif à cette question majeure pour la vie des communautés chrétiennes. Voici une étape nouvelle, où la richesse des expériences diverses portera de beaux fruits pour cette terre de Haute-Loire ; c’est ce que nous souhaitons à Mgr Luc Crepy, un père, un frère, un ami pour beaucoup de ceux qui sont venus aujourd’hui


Célébration de l’Alliance 
Accueil par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont

Avec joie, je m’associe aux salutations de bienvenue que vient de vous adresser le Recteur de la cathédrale, le Père Emmanuel Gobilliard. En votre nom, je le remercie, lui et toutes les équipes qui entourent l’Administrateur diocésain, Le Père Jean-Claude Petiot, qui ont préparé magnifiquement cette ordination et qui nous permettent d’entrer maintenant dans la joie de cette grande célébration. Ce n’est pas pour assombrir cette joie, mais pour lui donner toute sa densité, que je me permets d’ajouter maintenant cette invitation. Je n’oublie pas que, pour la plupart d’entre nous, nous étions déjà rassemblés ici, dans cette cathédrale, le 19 novembre dernier. Nous étions venus pour remettre à notre Dieu la vie et le ministère de notre frère, Mgr Henri Brincard.

Connaissant son sens de l’Église et son attachement à la grande Tradition apostolique, je crois pouvoir dire qu’il aurait été le premier à partager notre joie d’aujourd’hui. Il se serait réjoui, il se réjouit, là où il est, de l’ordination de son successeur. En même temps donc que nous rendons grâce au Seigneur, pour ce qu’il a donné à cette Église diocésaine par le ministère de de Mgr Henri Brincard, nous entrons dans l’action de grâces pour le don que Dieu fait maintenant à son Église d’un nouvel évêque, en la personne de Mgr Luc Crepy.

Entrons maintenant dans la célébration de cette Alliance tout à fait particulière qui va donner à une Église diocésaine, celle du Puy, un nouveau pasteur, à elle envoyé par le Successeur de l’Apôtre Pierre, notre pape François.










No hay comentarios:

Publicar un comentario