Ce dimanche 12 avril 2015, dimanche de la divine miséricorde, fut un jour d’allégresse et un jour de joie pour l’Église du Puy-en-Velay. Elle accueillait son évêque en la personne de Mgr Luc Crepy, notre confrère eudiste, comme pasteur de ce diocèse à la suite du décès de Mgr Brincart en novembre 2014.
C’est Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, qui présidait la célébration entouré de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et de Mgr François Kalist, évêque de Limoges, évêques consécrateurs. De nombreux évêques ont participé à la consécration dont le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura.
Le Père Jean-Michel Amouriaux, recteur du séminaire saint-Yves de Rennes a présenté notre confrère soulignant ses nombreux ministères.
Dans une cathédrale trop petite pour accueillir tout le peuple de Dieu venu se réjouir, lors de la procession des offrandes, plusieurs produits de cette terre locale ont été offert dont la célèbre lentille verte du Puy, petit clin d’œil à Mgr Crepy qui dans le passé a étudié le haricot rouge au Brésil.
Au milieu des diocésains, la famille eudiste était bien représentée. De nombreux confrères eudistes français et étrangers (Canada, Colombie) avaient choisi de se rendre dans cette préfecture de ce département de la Haute-Loire. Des Associés étaient également présents. Un nombre certain de paroissiens du secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge avait effectué le déplacement afin de saluer leur ancien curé ou Provincial. Les sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur et des Saints Cœurs de Jésus et de Marie étaient tout à la joie d’entourer l’ancien provincial de France-Afrique.
Mgr Crepy aura à découvrir cette terre, ses habitants, ce point de départ d’une des routes vers saint
Jacques de Compostelle et Notre-Dame du Puy.
Sa devise, « Delectare in Domino » ("Trouve ta joie dans le Seigneur") est une citation du psaume 36, 4. Au contact de ce peuple divers, ceux enracinés dans cette terre et ces nombreux pélerins de passage, Mgr Crepy saura montrer la joie à habiter dans la demeure du Seigneur. Que l’allégresse de ce deuxième dimanche de Pâques ne le quitte pas. Qu’elle soit source pour annoncer la Bonne Nouvelle.
No hay comentarios:
Publicar un comentario