lunes, 22 de junio de 2015

Prière eudiste partagée juin 2015

Préparée par les frères et sœurs de la
province eudiste Minuto de Dios et
des communautés la Misión et Carlos Eduardo Acosta de Bogotá1

Chers frères et sœurs,
En ce mois de Juin où nous fêtons le Cœur de Jésus et Marie, en union avec toute la Congrégation, nous rendons grâces au Seigneur pour le pèlerinage retraite rencontre “Aux sources de l’identité et de la mission eudistes” qui a eu lieu en France en mai dernier.

En écho au “Message à la Congrégation” que les participants nous ont envoyé, nous vous invitons à centrer notre prière sur ce Cœur Aimant, en nous référant à la conversion personnelle et à l’abandon dans la fraternité pour conclure par une action de grâces, avec une prière du serviteur de Dieu Rafael García Herreros, eudiste dont la cause en béatification et canonisation progresse en Colombie.

Invitatoire

Sous la lumière de l’Esprit Saint, invoqué dans nos cœurs, assumons chaque temps de la prière eudiste, en demandant que ces textes deviennent vie. Prenons un petit moment pour lire le texte en silence, répétonsle intérieurement autant de fois qu’il sera nécessaire pour qu’il devienne nôtre, et partageons cette prière communautaire, en portant dans notre cœur les intentions des frères de la CJM sur tous les continents.

Texte biblique : “Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jn 13, 34)

Un temps pour s’ouvrir et accueillir

Repassez souvent dans votre esprit cette sienne parole : “Une seule chose est nécessaire”, à savoir de servir, aimer et glorifier Jésus. Considérez que tout cela, hors cela, tout le reste n’est que folie, tromperie, illusion, perte de temps, affliction de corps et d’esprit, néant, vanité, et vanités des vanités (Eccl 1, 2, 14) ; que vous n’êtes en la terre que pour cette seule choselà ; que c’est la principale, la plus importante, la plus nécessaire, la plus pressée, voire l’unique affaire que vous ayez au monde ; que ce doit être votre principal et unique soin ; que toutes vos pensées, vos paroles et actions doivent tendre à cette fin. A raison de quoi vous devez avoir soin, au commencement de vos actions, spécialement des principales, de les offrir à Notre Seigneur, lui protestant que vous les voulez faire pour sa pure gloire.” (OC 1, p.116)

Un temps pour adorer et rendre grâces

“Père saint, je vous dois un honneur, une gloire, un amour, des louanges, des adorations, des actions de grâces et des satisfactions infinies ; et je me dois moimême à vous par une infinité de raisons. Je n’ai point de moimême de quoi payer toutes ces dettes, n’ayant rien et n’étant rien. Mais voilà le divin Cœur de votre Fils bienaimé, que vous m’avez donné, lequel je vous offre pour satisfaire aux obligations que j’ai de vous adorer, de vous honorer, de vous louer, de vous glorifier, de vous aimer, de vous rendre grâces, de vous satisfaire pour mes péchés, de me donner à vous et de vous prier par ce même Cœur de m’accorder toutes les grâces dont j’ai besoin.” (OC VIII, p.272)

Un temps pour vivre le pardon

“O cœur, fournaise ardente de charité, détruisez et consumez en nous tout ce qui s’oppose à cette divine vertu, et faiteslà régner dans tous les cœurs des enfants de Dieu” (OC VIII, p. 304) 

Un temps pour s’abandonner à Jésus

“O amour tout puissant, je me livre et abandonne tout à votre puissance sacrée. Venez, venez s’il vous plaît en moi, pour y détruire tout ce qui vous déplaît, et pour y établir pleinement votre céleste empire. S’il ne tient qu’à souffrir afin que cela soit, je m’offre à vous de tout mon cœur, pour souffrir tous les martyres et tourments qui ont jamais été et seront soufferts dans le monde. Ne m’épargnez donc point, ô amour. Pourvu que je sois délivré de tout ce qui déplaît en moi à mon Sauveur et tout ce qui m’empêche de l’aimer, il ne m’importe pas ; car enfin je veux aimer mon Jésus, je le veux aimer parfaitement, à quelque prix que ce soit et aux dépens de quoi que ce puisse être.” (OC VIII, p. 38687)

Chant proposé : “Je m’abandonne à toi, irrésistible amour”

Conclusion

“ Grâce à Toi, Christ, nous pouvons aimer et aimer du même amour que tu nous as aimés. Grâce à Toi, Christ, nous pouvons être sûrs que seul l’amour est créateur, que lui seul fait toute chose nouvelle, et que seul l’amour nous donne l’espérance. Grâce à Toi, Christ, nous retrouvons la paix et nous pouvons mener une vie pleine de joie ; nous voyons les hommes avec admiration, sympathie, fraternité. Grâce à Toi, Christ, nous surmontons les déficiences de l’homme et nous voudrions mettre partout une note d’amour et de fraternité. Grâce à Toi, Christ, nous nous sentons en fraternité avec l’univers, nous nous sentons reliés à l’infini et nous pouvons éprouver la merveilleuse joie de survivre éternellement2.



________________________
1 Trd. Claudine Bainard
2 Siervo de Dios Rafael García-Herreros. “Tú sabes que te amo”, Bogotá, 2010.



No hay comentarios:

Publicar un comentario