jueves, 4 de junio de 2015

La prière en 4 temps de Saint Jean EUDES : un chemin de conversión

Le 03 mai, dans le cadre de l’année de la vie consacrée, la communauté des Soeurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur de Marquette lez Lille a choisi de présenter la prière en 4 temps de Saint Jean Eudes, son fondateur (1601- 1680).

Plus qu’une école ou une technique de prière, cette structuration en 4 temps est surtout un vrai chemin de conversion : une manière de « laisser Jésus se former au plus profond des coeurs », pour reprendre l’expression même de St Jean Eudes. Nous vous en présentons quelques extraits :

Sur la figure de Dieu chez Jean Eudes : « Pour Jean Eudes, ce qui est premier, c’est la figure du Dieu de Miséricorde. A une époque très marquée par le rigorisme spirituel, Jean Eudes insiste sur le Coeur de Dieu, ouvert à la rencontre de l’homme, fût-il pécheur. Pour lui, la vie spirituelle consiste à laisser Jésus Christ régner en maître dans nos coeurs : à faire vivre et régner en nous. L’enjeu en est de laisser Dieu être Dieu en nos vies, par son action de salut universel ».

Sur la spiritualité de Jean Eudes :

« Jean Eudes nous offre un chemin spirituel fondé sur une ouverture au Coeur de Dieu, par les coeurs de Jésus et Marie. S’ouvrir au Coeur de Dieu, c’est faire mémoire de tout ce que l’on a reçu. Ceci s’exerce dans la gratitude : Dire MERCI… Et c’est aussi apprendre à dire OUI en permanence. Dire Oui à une promesse dont nous ne maitrisons pas le but mais qui ouvre toujours notre route … »

Sur la prière en 4 temps de Jean Eudes :

« Cette prière peut se structurer à partir de 4 verbes, qui énoncent le rapport fondamental du priant à son Seigneur : - ACCUEILLIR : s’ouvrir à la présence et au mystère de Dieu
- CONTEMPLER et RENDRE GRACE : s’ouvrir à une gratitude toujours nouvelle et libératrice
- RECEVOIR le PARDON : s’ouvrir devant Lui de tous les oui mal prononcés, les résistances, les dérobades, les trahisons
- S’OFFRIR : prononcer un Oui libre qui est réponse d’alliance »

Sur le chemin de conversion : 

« se convertir … c’est revenir vers Dieu, qui nous attend patiemment, avec un Coeur de Père. C’est faire confiance au Christ et, comme Lui, se remettre entre les mains du Père, pour une vie nouvelle. C’est accepter la miséricorde de Dieu et décider de vivre de cet Amour. C’est se tenir disponible aux invitations de l’Esprit. »

Tout cela pour vivre heureux en enfants de Dieu
Somme toute, un beau témoignage de la vie des consacrées …

Soeur Patricia Diet
Crédit Proto : photo d’Adrien Peltier. Site « Eglise catholique en France »




No hay comentarios:

Publicar un comentario