Le diocèse d’Edmundston au Nouveau-Brunswick n’a que cinquante ans lorsque Mgr François Thibodeau y est nommé cinquième évêque. Son prédécesseur, Mgr Gérard Dionne, l’ordonne évêque le 9 janvier 1994 et dès lors s’amorce une sorte de “pèlerinage” inédit au coeur des paroisses confiées, d’abord auprès des personnes les plus vulnérables et les paroisses les plus éloignées.
Désireux de contribuer à la réalisation des multiples recommandations synodales, le nouvel évêque s’entoure de conseillers proches des gens, fait halte avec ses prêtres envers qui il exprime son attachement, n’hésite pas à entreprendre avec eux, avec les laïques et les religieuses du milieu, les réaménagements pastoraux qui s’imposent, et se fait partenaire à bon escient, de la presse écrite et parlée. La Mission confiée constitue la norme et le but de tout changement. Des organismes nouveaux sont inventés, des mouvements sont restaurés, des expériences bien pesées sont tentées.
La prière est constamment au rendez-vous. Les visites pastorales sont à jet continu. Même des congrès eucharistiques sont célébrés. Pour réaliser certaines propositions synodales et répondre aux besoins nouveaux, une Campagne majeure de financement est dûment organisée et les résultats sont époustouflants! Une formation pastorale permanente est assurée auprès des agents et agentes de pastorale, et l’on n’hésite pas utiliser les moyens de communication pour établir des réseaux de communion.
“Le Journal d’un évêque”, malgré ses 386 pages, constitue les “bribes” d’une histoire sacrée qu’a vécue, de 1994 à 2009, l’Église d’Edmundston. L’auteur esquisse avec enthousiasme le récit de ces quinze années et nous en fait cadeau à l’occasion de ses 50 ans de sacerdoce.
Disponible à la Maison des Eudistes (f.thibodeau@eudistes.org), à la Librairie Mediaspaul de Québec, à la Libraire Archambault de St-Georges de Beauce, au Centre diocésain d’Edmundston et à la Procure ecclésiastique de Québec.
Parution 20 février 2015.
No hay comentarios:
Publicar un comentario