Maison de formation des pères Eudistes
Dans le but de bien entrer dans la période de pénitence consacrée à la préparation de la Pâques et s’étendant du mercredi des cendres au Jeudi saint. La communauté de formation des Eudistes en Afrique est entrée en recollection le vendredi 28 Février par les vêpres introductives sous direction du Père Léon DOSSOU. Le thème de la récollection est intitulé : Carême : sens et exigences de notre marche vers Pâques. Pour mieux vivre ce temps d’efforts, de cheminement et de route vers Jérusalem, le Père Léon nous propose une fiche de relecture et de méditation par des questions. Le questionnaire se présente comme suit : -Que vous inspire « le désert » dans la Bible ? -Qu’est ce que le Carême, et comment de façon concrète, je veux vivre ce temps ? Le sens théologique du carême est très profond. Du latin ‘‘ quadragesima’’, le carême signifie ‘‘ quarante’’.
La structure de quarante jours a une portée spirituelle. Le jeûne de carême a un caractère propre vu le sens symbolique du chiffre quarante dans l’histoire du salut. En effet, la période de carême est aussi une expérience du désert qui, comme dans le cas du Seigneur, durera quarante jours dans le désert. Le désert est le temps de la solitude, non pas une solitude imposée mais volontairement et librement choisie pour un temps. La solitude nous aide à nous retrouver tout en tournant vers Dieu car, il est la Lumière qui nous illumine. Le désert est aussi le lieu du silence car le silence est aussi une parole. Pendant le carême, l’Eglise vit un combat spirituel intense, un temps de jeûne et d’épreuve qui la prépare au triomphe définitif sur le mystère d’iniquité. Le carême se définit comme une période de six semaines, allant du mercredi des cendres à la messe in Cœna Domini de l’après-midi du jeudi saint exclusivement ; c’est aussi le temps de préparation à la Pâques, une préparation dans le jeûne, le partage et la prière pour tout le peuple de Dieu.
Comme orientation pratique, le Père Léon, nous propose : Redécouvrir par le Christ la révélation de l’Amour qui sauve ; revenir au Christ sauveur de monde ; répondre à l’invitation de Christ et prendre conscience de ses péchés et implorer le pardon par la confession. Il urge enfin d’éviter de prendre des résolutions multiples, espacées et dispersées et en revanche faire une méditation quotidienne de la parole de Dieu tout en acceptant de porter sa croix et porter la misère de nos frères et sœurs.
Cette récollection a pris fin, le dimanche 02 Mars dans une joie, la joie d’aller au désert pour rencontrer le Christ. Toute la communauté de formation sait gré le Père Léon D. pour sa disponibilité et prie Dieu de le tenir dans une haute estime et que la Vierge Marie soit avec lui pour toujours.
Source principale: theologateudistesyop.over-blog.com ...
Voir cette information sur notre site web CJM en cliquant ici ...
No hay comentarios:
Publicar un comentario