(RV) C'est une décision provisoire de la Cour suprême des Etats-Unis, mais qui pourrait marquer un pas important dans le combat de l'Église contre la réforme de santé de Barack Obama. En effet, la Cour suprême a décidé vendredi dernier que l'organisation catholique des Petites sœurs des pauvres du Colorado n'était pas obligée de souscrire au volet contraception de la nouvelle assurance santé américaine, l'Obamacare.
Le président de la Conférence épiscopale américaine, Mgr Joseph Edward Kurtz, s'est félicité de cette décision.
Dans l'attente du verdict en appel, qui confirmera ou infirmera cette décision provisoire de la Cour suprême américaine, les organisations religieuses bénéficient d'une « exemption des clauses de l'assurance santé violant leurs croyances ». Car une des clauses de l' Obamacare oblige les institutions catholiques à assurer une couverture santé incluant le remboursement des frais de contraception, d’avortement et de stérilisation de leurs employés.
Pas de contrepartie financière
Les Petites sœurs des pauvres du Colorado, qui gèrent des foyers pour démunis, pourront, sans contrepartie financière, s’abstenir de suivre la loi, qui prévoit normalement une amende de 100 dollars par jour d’infraction. Elles devront toutefois, sur injonction de la Cour, avertir le ministère de la Santé dans une lettre écrite qu’elles s’opposent au nom de leurs convictions religieuses à cette obligation voulue par la loi Obama sur la santé.
Les Églises constituées, qui se sont beaucoup battues contre la réforme, sont exemptées de cette souscription mais pas les entreprises religieuses. 90 d’entre elles ont déposé un recours devant un cours de justice fédérale. (RV avec Apic)
Radio Vaticana
Source principale: eudistes.org...
Suivez le lien pour lire ces informations sur notre Site CJM...
No hay comentarios:
Publicar un comentario