jueves, 30 de noviembre de 2017

L’Avent depuis notre Spiritualité Eudiste

L’Avent, (en latin: adventus Redemptoris, “venue du Sauveur”) est la première période de l’année “ Viens Seigneur ne tarde pas, Viens nous t’espérons”.
liturgiaue chrétienne ; il consiste en un temps de préparation spirituelle en vue de la célébration de la naissance du Christ. Au cours de cette période, nous savourons une invitation permanente à créer un climat de prière et de réflexion, accompagnés par les textes bibliques que nous proposent la Liturgie de manière très pensée. C’est l’occasion de crier avec insistance à la lumière de noter réalité :

Sous l’éclairage de ce temos liturgiaue, notre Mère et Maitresse Eglise nous encourage tous, nous ses fils, à progresser dans l’espérance joyeuse du Sauveur, et par dessus tout à retrouver la confiance et l’espérance qui s’éteignent si souvent à cause des vicissitudes de la vie. Je crois que c’est un des moments les plus appropriés pour retrouver la foi et l’enthousiasme en levant les yeux vers Dieu et en écoutant avec un coeur attentif et disponible les promesses du Seigneur constamment annoncéees par la voix des prophètes.

Notre fondateur, P. Saint Jean Eudes, Maitre de vis spirituelle, nous invite au cours de ce temps de grace, de manière pédagogique et spirituelle, à nous plonger dans la méditation et la contemplation des Mystères de la vie de Jésus suivant : (OC 3, 452-454).

La prenière semaine de l’Avent, considérons Jésus qui à la fin des temps vient “juger les vivants et les morts”. C’est l’exercice de sa divine justice opérée de manière continue au ciel et sur la terre.

Au cours de la deuxième semaine, adorons le Mystère ineffable de l’Incarnation. Le Fils de l’homme sort du sein adorable de son Père et, par un amour incompréhensible pour nousm vient dans les entrailes bénites de la Vierge Marie. Il se fait homme pour nous faire participer à sa divinité, il se fait Fils de l’homme pour que nous soyons Fils de Dieu.

Au cours de la troisième semaine, nous contemplerons Jésus du temps où il est resté neuf mois dans les sacrées entrailles de sa mère Marie.et aussi la vie toute céleste de Marie en Jésus durant tout ce temps. Elle lui a tout donné, elle vivait plus en lui qu’en elle meme. Elle avait une seule ame, un seul
esprit, un coeur et une vie avec lui.

Vivre l’Avent à la manière de la spiritualité eudiste grace à ces propositions nous aideraiit à assimiler d’une manière plus pédagogique le Mystère de l’Incarnation et en meme temps le mystère de la naissance du Sauveur. L’exercice pratique peut se réaliser à la manière de la Lectio divina, en écoutant avec attention les textes de l’Ecriture Sainte choisis par la liturgie de ces jours, en lien avec l’invitation hebdomadaire lancéee par la spiritualité eudiste. Nous croyons avec confiance que ces méditations nous aiderons à nous faire entrer dans le temps liturgiaue et nous ouvrira le chemin pour célébrer Noel avec joie, Noel événement du salut pour tous le shommes. Grace à cette spiritualité eudiste, de nombreux hommes et femmes de Dieu continuent de grandir en sainteté et surtout dan le choix libre et l’engagement serein à construire le Royaume de Jésus au coeur de l’histoire.

Que cette invitation offerte par saint Jean Eudes au cours de ce temps de l’Avent soit féconde et nous permette de concentrer notre regard et notre coeur en Jésus. Il sera toujours notre horizon et notre idéal à suivre. Qu’ouverts à la lumière de l’Esprit nous puissions nous préparer avec docilité àa sa venue et ainsi trouver en nous un coeur noble, généreux et pret à son arrivéee. Que la présence dela Très Sainte Vierge Marie nous aide à former Jésus dans nos coeurs et nous donne la capacité de le former dans les coeurs de tant d’hommes et femmes qui ont besoin d’un regard d’amour. Vive JESUS, Vive MARIE!

P. Rafael G. Viloria M cjm
Formateur de la Maison de Formation “La Misión”
Province du Vénézuéla
Español

Lire notre website CJM. Cliquez ici

No hay comentarios:

Publicar un comentario