viernes, 17 de noviembre de 2017

Dimanche 12 novembre 2017

 
Trente deuxième dimanche du temps ordinaire, Année «A»

Thème : « Soyez vigilants et demeurez prêts »

La fin de l'année liturgique qui pointe dans deux semaines, nous propose des textes bibliques à méditer qui parlent des «derniers temps», de la fin du monde ou du retour glorieux de notre Seigneur Jésus Christ.

Cependant personne ne connaît l'heure ni le jour de cette manifestation et de cette rencontre avec le Seigneur, de ce face à face avec Dieu. C'est un moment qui est peut être redouté par chacun, chacune de nous parce qu'on se demande si on est prêt. Essayons d’imaginer ce qui se passera lorsque nous paraitrons devant Dieu et notre Juge, lors de notre mort. Obtiendrons-nous la carte verte qui donne accès au paradis, en compagnie de Dieu ? Dans quelle ambiance se déroulera cette rencontre ? Aurions-nous vécu notre vie selon la volonté, l’amour de Dieu ?

Pour nous inviter à y penser sérieusement, Jésus qui est un fin pédagogue, nous indique un des chemins, à travers l’enseignement qu’il nous donne, ce dimanche, par la parabole des 10 jeunes filles invitées à des noces.

Ces dix jeunes filles dont cinq prévoyantes et cinq insouciantes vont à la rencontre de l’époux avec leurs lampes. Mais l’époux tarde à venir. Elles s’endorment toutes les dix.
Au moment de la rencontre avec l’époux, les cinq prévoyantes réussissent à rallumer leurs lampes. Quant aux cinq autres, il faut qu’elles aillent acheter de l’huile parce qu’elles n’ont pas fait de réserve. A leur retour, il est trop tard. L’époux est déjà passé et la porte est fermée.

À travers cette histoire, c’est Jésus, l’Époux fidèle de l’Église, qui invite chacun, chacune des membres à s’interroger sur la façon dont nous préparons notre avenir en Dieu. Nous sommes appelés à regarder les dispositions ou résolutions concrètes que nous avons prises, en tant que Baptisés, pour
vivre de l’Espérance en la vie éternelle que Jésus nous promet par sa mort et sa résurrection ?

En effet, nous avons l’habitude de prévoir et de faire des provisions. Avec l’hiver qui s’en vient, nous sommes en train d’équiper nos voitures de pneus d’hiver, de sortir nos manteaux et bottes pour nous habiller en conséquence et achetons du bois où de l’huile de chauffage pour nos maisons. De même, par rapport à notre avenir social, nous savons nous battre pour prévoir nos vieux jours ; nous veillons avec les structures d’état, d’assurances, de banques à constituer des réserves et garantir nos pensions. Oui, nous avons cette faculté merveilleuse de faire de constituer des acquis. Mais dans ces efforts ingénieux d’organisation de l’avenir, certains n’intègrent pas Dieu, n’ont pas le temps de penser et vivre l’avenir avec lui ; leurs agendas hyperchargés, ne mentionnent aucune place pour leur projet d’aventure d’amour avec Dieu en Jésus, conçu au baptême. Pour d’autres, Dieu n’existe même pas, il n’y a donc pas nécessité de recourir à lui !
Dans l’Évangile de ce matin, Jésus nous révèle que notre foi chrétienne, notre vie d’enfant de Dieu, nous demande d’agir maintenant pour assurer notre avenir avec Dieu et de ne pas gaspiller le temps qui nous est alloué. Car l’éternité commence maintenant et exige concrètement de faire preuve de vigilance, de volonté et de Sagesse pour ouvrir les yeux et le cœur, afin de faire autant de bien que possible, malgré les difficultés, les épreuves. Et il insiste, en terminant son enseignement, sur la responsabilité personnelle : au jour de la rencontre définitive avec le Seigneur, chacun aura à rendre compte de sa vie, à assumer la responsabilité de ses choix et de ses actions. Et Il ne sera plus possible de compléter l’huile de son frère ou de sa sœur ou d'en demander à d'autres personnes.

C'est pourquoi, la première lecture nous invite à chercher et à demander la Sagesse qui vient de Dieu. Cette sagesse de Dieu, c'est Jésus Christ lui-même. Il est la Sagesse en personne qui était près de Dieu et qui s’est fait proche, le Verbe Incarnée : celui qui le cherche dès l'aurore ne se fatiguera pas, il le trouvera assis à sa porte ! Il se laisse aisément contempler par ceux qui l'aiment et trouver par ceux qui le cherchent, devançant même leur désir. Mais, de notre côté, il nous faut déployer cette faculté de "l'aimer", de "le chercher", de "penser à lui", de "veiller en son honneur"…

L’huile en quantité dans nos lampes allumées, ce sera l’amour vécu à travers les bonnes œuvres de charité que nous aurons accomplies toute notre vie :

  • le sourire partagé quotidiennement
  • la main tendue à un frère ou une sœur angoissée et déprimée
  • du temps perdu avec une personne seule :
  • du temps de prière et d’écoute de la parole de Dieu quotidiennement.
  • la visite aux malades

Que le Seigneur accorde à chacun, chacune, son Esprit de Sagesse afin de prévoir suffisamment d’huile d’amour pour garder sa lampe toujours allumée afin de faire partie des élus à la célébrations des noces de Dieu, où nous serons rassemblés dans son Royaume pour la fête. Amen.


Père Honoré Kouassi, c.j.m.,
président de la célébration et homélie

No hay comentarios:

Publicar un comentario