viernes, 3 de noviembre de 2017

Journée des Associé-e-s de Québec (lundi 16 octobre 2017)


Depuis quelques années, le groupe des associé-e-s de Québec – auquel des confrères de la communauté de Charlesbourg qui le désirent se joignent – organise une journée à caractère spirituel et patrimonial dans un site de la région. Le 16 octobre dernier, un groupe de 25 personnes se sont rendus au Petit-Cap, terrain acheté par le premier évêque de Québec, saint François Montmorency de Laval, et sur lequel ont été construites au XIXe siècle des résidences par le Séminaire de Québec fondé par ce même évêque. Plusieurs grands personnages ont visité ces lieux dont le Cardinal Dubois de Paris en 1926 et le Général de Gaule en 1967. 

 
Le groupe était accompagné par M. l’abbé Marc Bouchard, prêtre du Séminaire, qui nous a donné, dans un premier temps, un survol historique du lieu et des environs où l’on retrouve quelques paroisses – parmi les premières en Nouvelle-France – fondées par le saint évêque. Puis, M. Bouchard nous a présenté une excellente conférence sur le sacrement de la Réconciliation y insérant un bref compte-rendu du travail du comité diocésain pour le renouvellement de ce sacrement dans notre Église diocésaine. Notre confrère, le P. Raymond Vaillancourt, spécialiste de la théologie des sacrements, est membre de ce comité. 


L’après-midi s’est terminé par l’Eucharistie en la fête de sainte Marguerite D’Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité. Sur le chemin du retour, le groupe s’est arrêté pour voir les fondations de l’église d’une des premières paroisses du diocèse, Saint-Joachim (à partir de 1661), et pour admirer l’église actuelle, construite dans les années 1770, et qui contient plusieurs œuvres d’art. Encore une fois, cette journée fut très appréciée par les participantes.

Leer en español

Lire notre website CJM. Cliquez ici

No hay comentarios:

Publicar un comentario