lunes, 27 de noviembre de 2017

Homélie du P. Général (16 novembre 2017)

Chers amis,

Quel texte magnifique du livre de la Sagesse ! Chaque mot (Sg 7,22-8,1) est un joyau pour former un bijou de littérature et plus encore pour nous faire entrer dans le mystère d’alliance entre le don de Dieu, sa sagesse et la raison de l’homme, notre intelligence. Quel grand miracle de pouvoir entendre ces paroles et de les comprendre, comme si nous pouvions nous aussi participer à la sagesse de Dieu. Et le livre des Proverbes nous révèle que la sagesse prend ses délices.

Et vous avez entendu le Psaume 118, il parle aussi de manière magnifique de la Parole de Dieu, cette parole qui vient de lui et que nous sommes capables d’écouter, de comprendre et à laquelle nous faisons confiance. Ainsi aujourd’hui nous avons devant nos yeux et dans nos oreilles l’éloge de la Sagesse et l’éloge de la Parole. Or, la Sagesse et la Parole ont un visage. Jésus est l’incarnation de la sagesse éternelle et Jésus est le Verbe fait chair, la Parole incarnée. Dieu est venu en la personne de Jésus demeurer au milieu de nous, pour nous communiquer la sagesse de Dieu, la Parole de Dieu, la vie de Dieu… le règne de Dieu.

Le Seigneur Jésus annonce dans cette page de l’Evangile la révélation de l’incroyable : il est le Fils de l’homme non seulement parce qu’il est homme et qu’il souffrira comme tel, mais il est le Fils de l’Homme qui vient sur les nuées du Ciel selon le livre Daniel, chapitre 7. Il brillera.

Cela est fait une fois pour toute et désormais le monde vit dans la présence du Fils de l’Homme ressuscité. C’est ici la source du baptême : par cet acte de l’Eglise nous entrons en alliance avec le Christ ressuscité ; nous sommes baptisés dans sa mort et sa résurrection pour entrer dans une vie nouvelle. C’est une nouvelle création, nous sommes nés de nouveau, morts au péché et vivants pour Dieu.

Le baptême n'est pas seulement une alliance d'amis avec leur ami, de frères avec leur frère, d'enfants avec leur père, d'épouse avec son époux, mais de membres avec leur tête, qui est la plus intime et la plus étroite de toutes les sociétés. Mais ce qui est bien plus, c'est que l'union naturelle et corporelle des sarments de la vigne avec leur cep et des membres du corps humain avec leur tête n'est pourtant qu'une ombre de l'union spirituelle et surnaturelle que nous avons avec Jésus Christ par le Baptême. Il y a bien davantage. La société que nous contractons par le Baptême avec Jésus Christ, et par lui avec le Père éternel, est si haute et si divine, qu'elle mérite d'être comparée par le même Jésus Christ à l'unité qui est entre le Père et le Fils, en ces paroles: Ut sint unum, sicut et nos unum sumus. Ego in eis, et tu in me; ut sint consummati in unum (Jn 17, 22-23). De sorte que l'unité du Père et du Fils est l'exemplaire de l'union que nous avons avec Dieu par le Baptême; et cette même union est l'image vive de cette adorable unité.

Rome, Chapelle de la Maison Générale, 16 novembre 2017


Italiano

Source principale : facebook.com/notes/eudistes-eudistas-eudists-cjm/

Voir cette information sur notre website CJM

No hay comentarios:

Publicar un comentario