viernes, 17 de noviembre de 2017

Prière partagée le 19 novembre

En ce 33ème dimanche du temps ordinaire, qui se trouve être le 19 novembre, l’équipe d’Essonne-Nord a pensé lier l’Evangile de ce jour avec la spiritualité de saint Jean Eudes :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 14-15, 19-21)
Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres » Son maître lui déclara : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, Je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur. »

Méditation :

Nous avons un trésor : c’est d’avoir rencontré le Christ. Dans sa parabole nous comprenons que Dieu nous a tout confié et nous avons la responsabilité, chacun, de faire fructifier nos talents, nos dons quels qu’ils soient, petits ou grands, connus ou à découvrir.

Nous pouvons prendre quelques minutes pour réfléchir à ces trois questions :
  • Avons-nous conscience de nos dons ? de nos qualités ? de nos peurs ?
  • Avons-nous conscience de cette responsabilité qui nous est confiée ?
  • Comment essayons nous d’y répondre ?
Il est très important que tout le monde sache que, non seulement les religieux et religieuses, mais aussi tous les chrétiens, de quelque état ou condition qu'ils soient, sont obligés, en qualité de chrétiens et de membres de Jésus-Christ, à vivre de la vie de leur chef, c'est-à-dire d'une vie toute sainte, et à faire toutes leurs actions, grandes et petites, chrétiennement. Qu'est-ce à dire chrétiennement ? C'est-à-dire saintement et divinement, et comme Jésus-Christ a fait les siennes, c'est-à-dire en Jésus-Christ et pour Jésus-Christ ; c'est-à-dire dans l'esprit de Jésus-Christ et dans ses dispositions saintes et divines. (Saint Jean Eudes, OC1, 440-444)

Intentions de prière :

  • Prions pour que nos jeunes, en particulier ceux qui manquent de confiance en eux, découvrent la richesse de leur personnalité et que le Seigneur leur donne son courage.
  • Prions pour que nous sachions humblement reconnaitre nos talents.
  • Prions pour que le Seigneur nous garde de la paresse et nous aide à faire fructifier nos talents.
  • Prions pour que nous soyons des serviteurs capables de mettre nos talents au service des plus pauvres.
  • (Intentions personnelles)
Prière à partir d’un texte de Saint Jean Eudes (OC II, p92-94)

Dans le silence de ce soir, accueille ma journée, Seigneur.
Journée ordinaire, marquée par le travail, les engagements,
les rencontres, les mille petits services demandés et rendus.
Dans le silence ta Parole me rejoint :
«Dites-vous que vous êtes des serviteurs inutiles ! ».
Mais elle me heurte et me bouscule : suis-je vraiment inutile Seigneur ?

Dans le silence de ce soir, éclaire-moi, Seigneur.
En te contemplant, Père, je découvre que tu es plénitude et source de tout bien.
Que puis-je donc te donner, puisque tout vient de Toi ?
Tout ce que j’ai fait n’est qu’un petit reflet de ce que tu fais pour nous et en nous.

Dans le silence de ce soir, je te rends grâce, Seigneur.
En te contemplant, Jésus, Serviteur du Père,
je découvre que mon service n’a pas été, comme le tien,
service gratuit, fait par amour.
Sans que je me l’avoue, il y avait aussi recherche de moi-même,
désir d’une reconnaissance tout humaine,
suffisance et même parfois orgueil.

Dans le silence de ce soir, je te demande pardon, Seigneur.
Une journée se termine.
Aide-moi à vivre celle de demain en communion avec Toi,
à compter sur Toi plus que sur moi-même,
à servir gratuitement et par amour tous ceux vers qui tu m’envoies.

Dans le silence de ce soir, je m’offre à toi, Seigneur,
fais de moi un serviteur selon ton Evangile.


Oración en español

Prayer in english

Preghiera in italiano

Voir cette prière dans notre website CJM. Cliquez ici

No hay comentarios:

Publicar un comentario