miércoles, 22 de noviembre de 2017

#Synod2018 |Comment je me suis laissée rejoindre par les Eudistes

Je m’appelle Jovania J'ai 22 ans Je suis étudiante au baccalauréat avec une majeure en travail sociale et une mineure en développement internationale. Mon but dans la vie est de devenir diplomate.

Je suis née à Petion-Ville à Port-au-Prince en Haïti. Ça fait 10 ans que je vis à Gatineau, c'est proche d'Ottawa. Dans ma vie chrétienne, je suis affiliée à plus d'une paroisse :
  • mais principalement :la paroisse Ste-Rose-De-Lima où j'ai chanté pour les messes de 8h30 le dimanche pendant 8 ans avant de m'arrêter (manque de temps et j'habite plus loin).
  • Sinon je suis aussi affiliée à la paroisse Ste-Trinité qui est juste à côté de chez moi.
  • Et la paroisse du Sacré-Coeur à Ottawa qui est une église à majorité haïtienne avec laquelle je participe aux congrès charismatiques (qui ressourcent ma foi)
C’est dans le cadre des JMJ 2016 en Pologne que j’ai eu la chance de rencontrer la famille eudiste. Tout s’est apparemment joué sur un coup de chance. Pour commencer, il se trouve que l’ancien curé de ma paroisse est Eudiste et il a bien voulu m’aider à organiser un groupe de jeunes pour aller aux JMJ. Ensuite les Eudistes de France ont eu la bonne idée d’organiser une semaine de pré-JMJ afin que tout le monde puisse se connaître.

La famille eudiste a fait en sorte que ces JMJ répondent parfaitement à mes attentes. En effet, mon objectif principal, en allant aux JMJ, était de rencontrer d’autres jeunes comme moi qui vivaient leur foi ; et avec qui je n’aurais pas honte de parler de mon amour pour Dieu. Je n’ai malheureusement pas souvent cette chance dans mon entourage. Ma foi avait même commencé à décliner avant ce voyage; je me sentais un peu seule au monde. Alors, les Eudistes m’ont non seulement permis de rencontrer d’autres jeunes chrétiens mais aussi m’ont offert la chance de créer des amitiés durables avec plusieurs d’entre eux, d’un peu tous les pays.

Dès mon retour au Canada, j’ai su que je reverrais mes nouveaux amis. C’est exactement ce que j’ai fait au mois d’août dernier où j’ai pu retourner en France. J’ai revu mes amis eudistes et en même temps j’ai pu continuer à découvrir saint Jean Eudes avec l’aide de quelques-uns des organisateurs des JMJ 2016 comme Alexis Garel, Anne Bonnefis et Aude Bauguin.

Maintenant j’attends évidemment avec impatience les JMJ 2019 au Panama afin de pouvoir revoir la grande famille des Eudistes de l’Amérique latine et de porter un souffle nouveau à ma foi.

No hay comentarios:

Publicar un comentario