jueves, 23 de noviembre de 2017

Parlons communication

CJM-Rome | Communication : Aude, vous êtes associée de la Province de France, vous travaillez à la Maison Générale de la Congrégation de Jésus et Marie (Les Eudistes) à Rome. Vous êtes « chargée de missions auprès du Supérieur Général ». C’est bien cela ?

Aude Bauguin : Tout à fait. Comme le sous-entend votre question, ma présence ici est une réponse à un appel du Supérieur Général. Un contrat de travail a été mis en place mais les Eudistes savent bien que ma disponibilité va plus loin que cela. Le P. Jean-Michel Amouriaux, comme Supérieur Général, m’a aussi confié une lettre de missions qui me donne des objectifs clairs dans 4 domaines : la communication externe, la communication interne, la participation à la réflexion sur les associés et le rayonnement de la spiritualité eudiste.

CJM-Rome | Communication : Notre rencontre d’aujourd’hui a pour objet la communication. Quels sont les médias de la Congrégation ?

A.B. : Comme dans toute Congrégation, la CJM a des médias construits autour de cibles différentes. Il y a une série de médias propres à chaque Province. Et dans ce domaine, les Provinces ont des moyens inégaux : je pense particulièrement à la Vice-Province d’Afrique et à la Province du Venezuela qui, aujourd’hui, n’ont pas de site internet. En face de cela, il y a la Province d’Amérique du Nord et des Philippines avec plusieurs sites internet, et une présence forte sur les réseaux sociaux. Une autre série, qui relève plus de ma responsabilité, est celle située au niveau international/interprovincial de la Congrégation.
Une de mes premières taches au bureau de Communication de la Maison Générale a été d’établir un répertoire des médias « officiels » de la Congrégation car il existe de très nombreuses références eudistes, actualisées de manières très inégales, en matière de sites web, blogs, pages, présence sur les réseaux sociaux, sans oublier les radios et médias diffusés sur papier. Il y a aussi les innombrables médias de la Corporation du Minuto de Dios, experte dans le domaine.
Au niveau de la Congrégation, les médias officiels de la Communication externe sont jusqu’à présent les suivants :

  1. un site internet - http://www.cjm.org
  2. un blog - http://cjmnews-eudistas.blogspot.com.co/
  3. une newsletter - CJM News (écrire à cjmcom@yahoo.com pour s’abonner)
  4. une page facebook - Eudistes, Eudistas, Eudists cjm (https://www.facebook.com/eudistas.cjm)
  5. Une page twitter - https://twitter.com/CjmRome
  6. Un groupe whatsapp - « Former Jésus » (écrire à cjmcom@yahoo.com pour s’abonner)

CJM-Rome | Communication : Six médias c’est beaucoup. Vous travaillez seule ?

AB : Six médias, c’est énorme, oui ! On peut dire que la CJM communique ! Heureusement, tous ces médias n’ont pas tous la même vocation et ne demandent pas tous la même actualisation selon la vocation qu’on leur donne.
Pour répondre plus directement à votre question : la Communication est un domaine où l’on ne peut pas se permettre de travailler tout seul ! Tous ceux qui pensent pouvoir aider le travail du service peuvent prendre contact avec moi par mail cjmcom@yahoo.com ou whatsapp 33 (0)6 15 24 21 55 pour proposer leurs talents. Dans la maison, je rencontre tous les jours le P. Amouriaux, ou nous sommes régulièrement en contact lorsqu’il est en déplacement. Je travaille également en lien avec le Vicaire Général et le Secrétaire Général. Cela me permet souvent de rassembler de la matière pour tel ou tel article à rédiger. depuis mon arrivée à Rome, je corresponds régulièrement avec Soeur Monique Tarabeh, en charge de la Communication des Soeurs de notre famille spirituelle (Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur) et ensemble nous allons aux rencontres des communicants proposées par l'UISG  (Union Internationale des Supérieures Générales).

Et il y a aussi le travail avec les équipes internationales. Tous les après-midis à partir de 14h, par exemple, je sais que je peux correspondre avec Hermes et Pacho qui sont des relais indispensables pour la construction du CJM NEWS que vous recevez tous les 15 jours dans votre boite mail le vendredi ou le lundi.



CJM-Rome | Communication : Et les Provinces ?

A.B. : Oui, justement, il y a peu j’ai envoyé, un courrier à tous ceux qui ont été nommés par leur Provincial ou identifiés comme en responsabilité de communication à un degré ou un autre. Cela représente une équipe de collaborateurs d’une trentaine de personnes. Même si tout le monde n’a pas répondu, beaucoup ont pris le temps de se présenter et je vois naître l’équipe petit à petit. C’est ensemble, en équipe, que nous construisons un juste visage de la congrégation dans les médias. Et puis nous avons tous des compétences très différentes alors ce groupe devrait nous permettre d’échanger nos savoirs-faire en plus d’actualiser nos informations.

CJM-Rome | Communication : quels sont vos projets ?

A.B. : Ha ça ! Ce n’est pas ce qui manque ! Parmi les chantiers il y a toute une révision à faire du site cjm.org qui permettra aussi de mieux prendre en compte la hiérarchisation des médias et leurs rôles respectifs.

Vous avez peut-être vu que nous essayons de faire évoluer la Newsletter CJM News. Petit à petit une nouvelle maquette prend forme, systématiquement traduite en 3 langues (Français, espagnol et anglais) pour devenir plus lisible en gardant toute la richesse d’une information foisonnante.


Un point majeur à travailler est l’harmonisation de ce qui existe en terme d’image. J’ai proposé que nous profitions du logo de la dernière Assemblée Générale et de la formule « former Jésus ». Pour que chaque site internet, chaque page de réseau social en lien avec la Congrégation fasse une association avec le plan quinquennal proposé par l’Assemblée générale. Déjà la page facebook Eudistes, Eudistas, Eudists cjm, Twitter et CJM News ont donc en 1ère page une image qui rappelle ce mouvement que nous vivons, tous ensemble, en congrégation. Cette harmonisation est capitale si nous voulons rendre l’identité eudiste plus lisible sur la toile et dans le monde.

Au rang des nouveautés, il y a deux gros principaux chantiers à citer : en lien avec Robert Fleuret, un associé de France, nous développons une photothèque en ligne de saint Jean Eudes. L’autre chantier c’est le site internet universitaire à propos du doctorat C’est un travail d’équipe réalisé en lien étroit avec Mgr Crepy et Sr Marie-Françoise Le Brizaut. Le P. Jean-Rémy Côté participe aussi en acceptant de nous ouvrir l’accès à ses fonds particulièrement fournis et riches.

Pour développer tout cela et encore beaucoup de choses, ma préoccupation actuelle est de développer une équipe de relecture et correction des textes, éventuellement de traducteurs (français, espagnol, anglais, portugais, italien). Je me permets donc de profiter de cet espace pour lancer un appel. Je suis souvent très ennuyée lorsque je dois laisser paraître un texte que j’ai traduit moi-même et dont je sais qu’il contient des fautes parce que mon espagnol et mon anglais écrits ne sont pas à la hauteur de ceux dont c’est la langue maternelle. Je vois dans cette équipe de traducteurs un véritable enjeu de communion dans une Congrégation comme Les Eudistes avec la dimension internationale qu’elle a.

CJM-Rome | Communication : Vous avez l’air heureuse…

A.B. : Comment ne pas l’être ? Associée des Eudistes depuis une dizaine d’années, j’ai rencontré Jean Eudes à 20 ans et depuis on ne s’est pas quitté ! Je souhaite à tous les croyants de trouver sur leur route un témoin de Dieu qui les aide ainsi à structurer leur vie chrétienne, dans une grande confiance en l’amour tout proche, brûlant et miséricordieux de Dieu. J’ai la joie de vivre au service de ce rayonnement, je ne peux que rendre grâce.

Español | English

Vous pouvez lire cette information sur notre website CJM

No hay comentarios:

Publicar un comentario