jueves, 23 de noviembre de 2017

Nouvelles de la rencontre de l’Association des membres des curies généralices et des responsables des laïcs associés

Famille Charismatique en dialogue

avec la collaboration et la participation de l’Union Internationale des Supérieur(e)s Généraux/ales et de l’Union des Supérieurs Généraus/ales.

Les membres des curies généralices et des responsables des laïcs associés se donnent rendez-vous deux fois par an en mai et novembre pour échanger leur expérience selon l’appel du pape François. L’objectif de cette rencontre était de :
Se connaitre davantage entre familles charismatiques
De s’encourager à la communion, à la formation et à la collaboration.
De travailler de manière plus significative à l’évangélisation selon le charisme propre.

Qu’est-ce qu’une famille charismatique?
L’invitation initiale à cette rencontre citait cette parole du pape François qui semblait définir la famille charismatique dans toute son amplitude : « au-delà des personnes consacrées, je m’adresse aux laïcs qui, avec elles, partagent idéaux, esprit, mission. Certains Instituts religieux ont une tradition ancienne à ce sujet, d’autres une expérience plus récente. De fait, autour de chaque famille religieuse, comme aussi des Sociétés de vie apostolique et même des Instituts séculiers, est présente une famille plus grande, la ‘‘famille charismatique…» (Lettre apostolique du pape François aux consacré(e)s III,1 le 21/11/2014).
En effet, le pape François encourage les familles charismatiques à croître et répondre ensemble à l’appel du Saint Esprit.

C’est dans ce contexte qu’est née, d’une concertation de certains supérieur(e)s généraux et générales et soumise à l’Union des Supérieurs généraux et générales ainsi qu’à l’Union Internationale des Supérieur/es Généraux et Générales, l’initiative des rencontres (appelées ‘’Familles charismatiques en dialogue’’) des familles charismatiques deux fois par an depuis trois ans.

Celle à laquelle nous avons participé les 17 et 18 novembre 2017, Francesco Colucci, Francesco Cantalupo (associés), Guisseppe Monteforte (ami) de Sperone et moi-même Giacinto (Hyacinthe en italien), délégué général des associés, est d’une merveilleuse providence en ce moment où nous rassemblons les éléments pour un directoire des associés. Cette rencontre nous a donné des idées et des pistes pour cette œuvre combien importante pour notre famille eudiste. Comprenons charismatique en rapport au charisme du fondateur.

De quoi s’agissait-il dans cette rencontre?

Ce qui a le plus résonné en moi, c’est le mot italien ‘’condividere’’, ‘’partager’’ qui revient dans tous les discours que ce soit dans les conférences que dans les témoignages offerts par des familles charismatiques. Nous avons eu cinq conférences, deux partages d’expérience de deux familles charismatiques, des groupes de partage, des célébrations. Il s’agit de se convaincre que le charisme ’’le partage d’un carisme par vocation’’. Il part des conceptions copernicienne et aristotelo-tolémaique du centre de la terre tel que perçues aujourd’hui, pour dire que la compréhension du partage des charismes a changé. Ni le fondateur, ni les fondations ne sont plus le centre du partage, mais le charisme. ‘’Le charisme est un don du Saint Esprit pour le peuple de Dieu’’ a dit le pape François dans son audience du 6 novembre 2013. C’est dans l’obéissance à l’Esprit que les fondateurs ont répandu leurs inspirations pour la croissance de l’Église. C’est dans l’obéissance à l’Esprit que se mettent ensemble les diverses branches d’une spiritualité pour former une famille. C’est d’ailleurs ce que nous a fait comprendre le professeur Jésus Rubio, lazariste, dans la première intervention de la rencontre, le vendredi matin.
d’une famille charismatique est une œuvre de l’Esprit dans un fondateur qui partage son inspiration, accueille ceux et celles qui aimeraient la partager avec lui et les envoie. Le père Fabio Ciardi, un oblat de la famille mazenodienne est allé surtout dans ce sens dans sa conférence sur

Il nous a entretenus sur les «premiers pas dans le processus de formation de la famille charismatique. » Il a présenté ce processus en terme de tensions : Tension créée par la différence, l’interculturalité dans la multiculturalité: C’est qui, c’est quoi une association ? Un associé, une associée, pourquoi? Quelle est leur place ? Des intervenants en logistique pour les fêtes des communautés? Des associés des missions ? Tension aussi entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre l’accueil des ‘’différents’’. Tension entre le sommet et la base : Comment viennent les décisions ? D’un ‘’top-down’’ ou d’une concertation et d’un échange ? Dans cette tension naissent, se développent et s’accroissent les familles pour la diffusion des charismes et pour le bien du peuple de Dieu. Des expériences partagées de certaines familles charismatiques comme la famille pauline et la famille marianiste nous ont persuadés que c’est dans l’obéissance à l’Esprit que les charismes des familles portent leurs fruits pour le salut des âmes. Pourtant, quand nous parlons d’associés aujourd’hui, nous n’inventons pas grand’chose. Nous voulons partager avec des laïcs, la richesse de cette grande intuition de saint Jean Eudes pour qu’ils en jouissent avec nous et en soient, avec nous, les agents de diffusion. Dans des actes légaux, Jean Eudes a unit et associé pour le temps et l’éternité des personnes qui s’étaient unies à sa mission en son temps. Je partage avec vous, une séquence de cet ‘’acte d’associations’’ que Jean Eudes fit avec un couple de Rennes en 1674. « À nos très chers frère et sœur, Jean Fontaines et Catherine Coupart, son épouse, de la paroisse de Saint-Germain de Rennes, Jean Eudes, prêtre, supérieur de la Congrégation de Jésus et Marie :

La connaissance que nous avons de la sincère et cordiale charité que vous avez pour notre Congrégation, nous obligeant de donner des marques de notre reconnaissance, nous déclarons par ces présentes, qu’au nom et de la part de Jésus, Fils unique de Marie, et de Marie très digne mère de cette Congrégation, nous appuyant sur la bonté infinie de ce très bénin sauveur et sur la charité de sa très bonne mère, … nous vous unissons et associons, pour le temps et l’éternité, en la manière la plus parfaite et la plus agréable à leurs divines majestés qu’il se peut, selon leur très sainte volonté, à cette même Congrégation ; et nous vous recevons et admettons en société, communication et participation, …En foi de quoi, nous avons signé ce ces présentes de notre main, et y avons fait apposer le seau de notre Congrégation. Donné en notre maison de Caen, ce 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception de la Très Sacrée Mère de Dieu, de l’année 1674. J. Eudes, Prêtre, Supérieur de la Congrégation de Jésus et Marie. » (OC. 12, XX)

D’une aussi vieille tradition d’associés, on peut négliger ces rendez-vous de partage en se demandant
:

Que peut nous apporter une rencontre de ce genre?

La réponse : Le courage de foncer dans le partage de notre charisme.

Pour le novice de la curie généralice que je suis, deux choses intéressantes : Plonger dans le monde des ‘’vétérans’’ pour partager leur expériences, comprendre que la mission est commune et les défis pareils. Le secret est la persévérance dans la foi pour suivre les intuitions créatrices de nos fondateurs dans le monde de notre temps. La seconde richesse de cette rencontre est qu’à travers les présentations et les échanges, des aspects divers de l’accompagnement de nos amis, associés et collaborateurs ont été évoqués. Ceci me paraît important pour rester dans cette volonté d’origine de notre père Eudes de partager son charisme. Sans peur, avançons au large et que lui-même nous soutienne par son intercession en communion avec Jésus et Marie.

Hyacinthe ALLAGBÉ, cjm
Délégué du Conseil général aux associés.
(Au milieu de vous à la place de celui qui sert, Lc 22,27)

Photo: Facebook: Hyacinthe ALLAGBÉ, cjm

Español

S'il vous plaît suivez cette information sur notre website CJM

No hay comentarios:

Publicar un comentario