viernes, 10 de noviembre de 2017

Le Vice-président de Cote d’Ivoire reconnait la création de l’Université eudiste


Déjò comme ex-1er ministre, il considérait que l’implantation du modèle éducatif de UNIMINUTO apporterait au développemtn de son pays. 

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan DUNCAN, a signalé que l’Institution Universitaire Technologique Eudiste Africaine, IUTEA, fondée sur UNIMINUTO, apportera au développement personnel familial et communautaire des habitants de Cote d’Ivoire, à travers l’accès à l’éducation Supérieure.

Il l’a affirmé ainsi au cours d’une audience privée avec une délégation conduite par le recteur général d’ UNIMINUTO, P. Harold Castilla Devoz, et des représentants de la communauté Eudiste, dont le Supérieur Général, Père Jean-Michel Amouriaux, le vendredi 20 octobre 2017 à Abidjan. 

La IUTEA est fondée sur le modèle éducatif de la Corporacion universitaire Minuto de Dios UNIMINUTO, fondée en Colombie en 1992, par le pretre eudiste Rafael García Herreros.

L’institution commencera ses activités en janvier 2018 à Abidjan, considérée comme la capitale économique. Mais elle espère s’étendre dans d’autres régions rapidement.

En Colombie, UNIMINUTO rejoint plus de la moitié du territoire et dépasse les 120.000 estudiants.

Les premiers programmes techniques et technologiques offerts par l’IUTEA mettront l’accent sur l’agroécologie, les constructions civiles, l’infomatique, les télécommunications et la gestion d’entreprise, dans un effort pour répondre aux nécessités du secteur de production africain.

La Chambre de Commerce du pays subsaharien a souscrit un engagement avec UNIMINUTO et la IUTEA, qui commence par préparer les ivoiriens à augmenter la production de riz, pour arriver à un tiers des quasi 7 tonnes annuelles générées à tolima en Colombie, sachant que les conditions climatiques sont les memes.

La Ministre de l’éducation ivoirienne s’est montrée optimiste devant la nouvelle institution, comme un chemin qui permettra de diminuer les chiffres du chomage dans le pays, en préparant les étudiants à etre bien reçus par le marché du travail actuel.

il s’agit de la 4è audience avec le Vice-président DUNCAN depuis la création de la IUTEA. La première, en 2013, avat eu lieu alors qu’il était 1er ministre.

En plus des gouvernements et entreprises ivoiriens, le projet éducatif compte sur l’appui d’identités comme Agencia Presidencial de Cooperación Internacional APC-Colombia y la Conferencia Episcopal italiana.

Dirección Nacional de Mercadeo y Comunicaciones. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario