jueves, 9 de noviembre de 2017

"... Jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous”

À tous les incoroporés, candidats et associés,
20 octobre 2017

Recevez mes salutations fraternelles et pleines de joie en ce jour de mémoire reconnaisante du don de cette fête liturgique du Coeur de Jésus, instituée dans l’Eglise par notre fondateur.

En célébrant cette fete dans la famille eudiste, nous donnons vie à une tradition qui plonge ses racines dans la vie et les missions de Jean Eudes. Nous ne sommes pas nostalgiques d’un lointain passé ; nous vivons plutot l’actualité permanente de la révélation de l’amour de Dieu en Jésus Christ, en son coeur, “principe et origine de tous les dons” (Cf. OC 8, 344-347).

Le Coeur de Jésus est l’amour de Dieu “révélé”, manifesté dans la totalité de son être. En Jésus nous connaissons Dieu, Dieu-Amour. Pour Jean Eudes, l’amour du Père nous arrive par le Fils et tout ce que le Père désire nous donner, il nous le donne par le Coeur de Jésus. 

"il nous donne l’être et la vie avec tous les avantages qui les accompagnent, il nous donne ce grand monde, il nous donne tous ses anges comme nos protecteurs et ses saints comme nos avocats et intercesseurs, il nous donne sa sainte Mère pour qu’elle soitnoter très bonne mère, il nous donne les sacrements et les mystères de son Eglise, pour notre salut et justification, il nous donne son Père éternel pour qu’il soit notre vrai Père ; il nous donne son Esprit pour etre notre lumière et notre guide, il nous donne ses pensées, paroles, actions et souffrances" (Cf. OC 8, 311-312).

Devant cette révélation d’Amour, accueillons l’invitation du Seigneur : “ Restez en mon amour” (Jn 15). Vivons notre vie depuis notre deisponibilité filiale et courageuse, traduite en actes concrets. Ceci est le monde réel et efficace tet que nous vivons la spiritualité de l’amour ou du coeur. L’amour s’exerce “oeuvre pour la charité” (Gál). L’amour nous decentre de nous meme et transforme notre vie en “foyer d’amour” pour Dieu et les frères.

Dans l’Office de messe composé par saint Jean Eudesm il n’y a aucun devotionsime sentimental, aucun caractère “sanguinolant ou sacrificiel . Ce qui atttire notre attention c’est la totalité de la vie de Jésus, comme pleine disponibilité à la volonté du Père, comme assimilation intérieure de la mission que le père lui a confié. Comme don total de son etre pour l’humanité.

Dans le symbole du coeurm s’unissent la personalité du Christ et celle du croyant : l’intérieur est siège de l’amour de Dieu et des frères qui nous remplit pleinement, la plénitude intérieure se
manifeste à l’extérieur, dans la réalisation d’actes concrets d’amour disponiblem d’amour de service, d’amour-don.

Célébrons avec joie cette fete : mettons nous à l’écoute de la Parole qui nous révèle la signification de ce mystèred’amour rèvélé dans les très adorable Coeur de Jésus; et en toute circonstance que cet amour inonde nos coeurs.
En ce jour, souvenons-nous, reconnaissants du don de la vie de nos frères qui font mémoire de leur incorporation : PP. Jorge Iván Gómez (60), Gustavo Arroyave (47), Pedro Nel Ospina (47), Víctor Muñoz (42), Leonardo Arboleda (28) y Carlos García (27).

Je souhaite que chacun et toutes les communautés rentrent dans cette mémoire joyeuse et remercient pour le don de la fête du Coeur de Jésus qui a été offerte il y a déjà 345 ans , au cours de la célébration eucharistique, pour que accomplissant l’héritage de Jean Eudesm nous puissions vivre notre vocation baptismale et ministérielle pleine du feu de l’amour de Dieu.

Que toutes ces célébrations, de plus, soient d’authentiques expériences de rénovation intérieure et de vie communautaire de notre baptême et du ministère qui nous est confié. 

Dieu, tout amour,
soisbéni mille fois, parce que tu as jugé digne de poser tes yeux sur nos bassesses. 
pour nous apprendre comment nous unir étroitement à Toi.
Fais que nous sachions répondreavec le meme exces e tendresse et 
Transforme nos coeurs en ton divin coeur.

Saint Jean Eudes

Fraternellement,

José Mario, cjm 



No hay comentarios:

Publicar un comentario