jueves, 9 de noviembre de 2017

Jeanne de Cancale

Chacun de nous a une histoire. Chacun de nous est une unique oeuvre d’art, “créée en Jésus, pour e bon travail que Dieu a préparé pour nous à l’avance. » ces mots issus de la lettre de St Paul aux Ephésiens, décrivent admirablement notre fondatrice sainte Jeanne Jugan. Elle a débuté sa vie dans un moment très difficile de l’histoire, avec très peu de don ou de ressources par rapport aux normes du monde. Mais avec ce qu’elle donnait elle a permit à Dieu de faire des miracles- petit à petit, jour après jour, par de là les années, Jeanne Lui a permis de la préparer à fonder une œuvre de charité qui correspondait aux besoins de son temps, et qui continue de porter du fruit depuis 225 ans après les preòiers chapitres de sa vie écrits dans un tout petit village de France.

Alors que nous célébrons le 225è anniversaire de la naissance de sainte Jeanne Jugan, regardons le contexte dans lequel elle est née et les divers facteurs qui ont contribué à la transformer en unepersonne de Dieu. Dans quelque vie que ce soit ce ne sont jamais seulement des circonstances de naissance ou de dons naturels qui comptent. Ce qui relève de Dieu est ce qui compte réellement pour l’éternité. Voilà aussi l’histoire de notre humble fondatrice… éclairée… mais pas seulement par les 6 axes suivants :

une fille de Bretagne. Née à Cancale, sainte Jeanne Jugan était une fière fille de Bretagne. La region avait pris forme grace aux celtiques puis est devenue sous loi française au 16è siècle . Mais ce n’est qu’après la Révolution que la Bretagne est réellement devenue française. Les Bretons ont toujours été fiers de leur histoire et de leur culture unique qui a plus de lien avec l’Irlande et l’Ecosse qu’avec la France qui est venue dominer ; beaucoup s’identifient d’abord comme Bretons avant de se dire français. Au temps de Jeanne Jugan, il y a avait une population très profondément croyante.

Révolution française. Jeanne est née le 25 Octobre 1792, au sommet de la Révolution française. Elle a été baptisée par un prêtre qui avait prêté allégeance à la Constitution civile du clergé. Les prêtres qui refusaient de signer étaient obligés de se cacher ou bien étaient tués. L’église paroissiale de Cancale a été transformée en hôpital et ensuite en hangar. Plusieurs mois après la naissance de Jeanne, une contre révolution sortie de Bretagne. Il y eu des centaines de massacres. Les 8 ans suivants une atmosphère de violence et de peur prévalait dans la région. Voilà le terrible contexte dans lequel est née notre fondatrice.


un pays de mer Le paysage de Bretagne est un mélange de prés vert et or, avec des flaises le long de la mer. LE climat est souvent humide et plein de brouillard. Cancale est fameuse pour ses huitres. Grace à ce régime, les gens du pays sont très robustes. Les ¾ de la population vivent de la mer y compris le père de Jeanne. Il terminait une expédition en mer quand elle est née. Et 4 ans plus tard il a été perdu en mer. Mais ce n’est qu’au bout de 7 ans que l’on déclare morte une personne perdue en mer. Jeanne et sa mère ont toujours espéré le retour du père.


Vie de famille. La vie à Cancale était austere et les maman préparaient leurs filles pour les jours où ells perdraient leur mari. Après la mort de son père, Jeanne a grandi au milieu de 5 enfants ; 3 plus âgés sont morts enfants. Avec la mère de Jeanne aux commandes, la famille tourna bien.

Entant que l’une des plus jeunes, Jeanne allait faire paitre des troupeaux dans la baie du Mont Saint Michel. A 15 ou 16 ans, elle est allée travailler comme aide-cuisinière dans une famille riche où en plus de son travail, elle rendait service aux plus pauvres..

Solidarité. En grandissant Jeanne a fait preuve du courage et de l’ intelligence des femmes de Cancale. Elles savaient comment s’aider les unes les autres et aller d’une maison l’autre lorsque les familles en avaient besoin. Jeanne a témoigner avec foi de ce beau comportement. Elle se réunissait souvent avec d’autres femmes dans une chapelle près de la mer pour prier pour les maris et les fils absents.

Foi Le soutien de la vie de Jeanne était sa foi profonde. Même si les professions publiques étaient interdites durant son enfance, elle a appris ses prières et les bases de la foi catholique grâce à sa mère et à des femmes dévotes qui voyageaient en secret pour transmettre la foi. Adolescente Jeanne a entendu des missions prêchées par des pères jésuites. Elle a participé avec ferveur et s’est jointes aux équipes de femmes mises en place par les missionnaires.

En 1817 deux soeurs de Jeanne furent variées et elle a décidé de quitter la maison pour commencer une nouvelle vie dans une ville voisine. Elle a refusé de suivre la route de ses sœurs ; on lui a proposé plusieurs maris mais elle disait à sa mère : « Dieu me veut pour lui , il m’appelle pour une oeuvre qui n’est pas encore fondée”. Avant de quitter la maison elle a partagé ses vêtements en deux parts en donnant les plus jolis à ses sœurs et en gardant les plus simples et modestes pour elle. Elle s’est installée à Saint Servan o ù elle a découvert de gens souffrants et pauvres…. Sans doute le travail pour lequel Dieu l’appelait… Jeanne a approfondi sa vie de prière et a passé son temps au service des pauvres. Comme les vierges sages, elle entretenait sa lampe pour attendre la venue du Seigneur.


Finalement un jour de 1839 il vint en la personne d’une pauvre vieille femme aveugle dans le besoin… et le monde n’a plus jamais été le même.

Aujourd’hui on trouve les Petites Soeurs des Pauvres dans 31 pays du monde, au service des plus pauvres, dans le même esprit et le même Coeur que sainte Jeanne Jugan.

Read in english

Source principale : (english) littlesistersofthepoor.org

Lire notre website CJM. Cliquez ici 

No hay comentarios:

Publicar un comentario