martes, 25 de agosto de 2015

Une collaboratrice française au CFNE


Contexte

Le CFNE (Centre de Formation pour la Nouvelle Évangélisation de Uniminuto) est un fruit direct du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne (octobre 2012).

Situé en Colombie, à Bogotá, il se positionne comme un centre de formation d’agents pastoraux pour la nouvelle évangélisation. Au sein du centre, l’observatoire étudie l’évolution des dialogues foi-raison et foi-culture ; il fait des recherches et analyse l’action évangélisatrice de l’Église catholique dans le monde contemporain ; il tente de rendre visible les meilleures pratiques de nouvelle évangélisation existantes et d’être une source de sujets de recherche pour le CFNE.

Compte-tenu de son importance pour l’Eglise, compte-tenu de son caractère missionnaire et évangélisateur parfaitement en adéquation avec la créativité de saint Jean Eudes le CFNE est donc un projet de toute la Congrégation des Eudistes et porte en lui-même une dimension interprovinciale.

Le positionnement du CFNE au cœur de l’œuvre du Minuto de Dios lui permet de profiter de l’expression particulière de nouvelle évangélisation de cette province eudiste. Il offre un terrain de recherche particulièrement accessible avec la proximité de l´université du Minuto.

Le CFNE compte sur la reconnaissance et l’appui du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangelisation.

Quelques points intéressants du parcours d’Aude Bauguin, en cohérence avec la mission du CFNE

• Originaire du diocèse de Versailles, France

• Associée des Eudistes, Province de France, Aude a un parcours reconnu en spiritualité eudiste

• Licence de Théologie (Cycle C, Institut Catholique de Paris)

• Plus de 10 ans d’expérience en catéchèse et pastorale des jeunes en France :

o au sein de l’enseignement catholique (au diocèse d’Évry puis au diocèse de Versailles dans l’établissement eudiste Saint Jean Hulst)

o au sein de la Congrégation des Eudistes (pastorale des jeunes de la Province de France, pastorale des vocations de la Province de France)

o au sein de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur (pastorale des jeunes et des vocations)

• Expérience internationale de guide catéchétique Art et foi : basilique Saint Marc (Venise, Italie), Rome proposée aux pèlerins français (Rencontres Romaines).

Contenu du poste

Axe 1 : « Le CFNE est appelé à devenir une référence pour la création de nouvelles entités » :

 Etre un « trait d’union » c’est-à-dire :
o Une présence francophone dans un milieu hispanophone, qui est un Centre de Nouvelle Évangélisation

o Aider au travail de recherche du CFNE en partant de mon expérience française de pastorale et contribuer à fournir de la matière, avec l’appui d’eudistes français.

o Identifier les formes de la Nouvelle Evangélisation en France et consigner par écrit les expériences les plus significatives.

o Accompagner la démarche auprès des eudistes français pour faire connaître le CFNE en tant que projet de congrégation.

 Un aboutissement possible : ouvrir une rubrique sur le site internet des Eudistes de France

Axe 2 : « le CFNE va aussi jouer un rôle important dans la célébration de l´année de la miséricorde. »

 Collaboration possible en vue du cahier eudiste n°24, consacré à la question de la miséricorde comme spécificité eudiste.

 Collaboration possible à ce qui deviendrait l’édition d’un petit livret qui pourrait s’intituler « paroles missionnaires de miséricorde »

Le CFNE se réjouit de la présence d’Aude dans son équipe de travail et lui souhaite un agréable séjour en Colombie, à UNIMINUTO et au CFNE qui sera enrichi de sa présence et de son expérience.

Soyez la Bienvenue !

Mario F. Hormaza E.
Pbro.Eudista






No hay comentarios:

Publicar un comentario