viernes, 21 de agosto de 2015

La fête de saint Jean Eudes

Dans la province de l’Amérique du Nord

Toutes les régions de la Province ont souligné l’anniversaire de la mort de Jean Eudes, fondateur des Eudistes et des sœurs de Notre-Dame de Charité. Comme la province a ses assises même en Asie, certaines communautés ont été les premières à faire mémoire de cet anniversaire qui, cette année, prend une importance toute particulière en raison des démarches entreprises pour faire reconnaitre Jean Eudes comme docteur de l’Église.

Comme le fuseau horaire l’impose, la communauté des Philippines à Manille a été la première à faire mémoire de cet évènement. Pour elle, la fête revêt une importance toute particulière puisqu’elle se prépare à l’ordination presbytérale de trois futurs prêtres. La communauté comptera donc à partir du 11 septembre quatre Philippins. Nous les recommandons à Jean Eudes, notre fondateur, qui avait eu le désir d’envoyer des missionnaires en Asie. C’est réalisé, mais trois siècles plus tard. Le temps compte pour la mission, mais non pour Dieu !

Dans les provinces maritimes, les confrères de la région du Nouveau-Brunswick se sont rassemblés comme par les années passées au chalet de la communauté au PetitRocher. À chaque année, les confrères de cette province profitent de la fête de Saint Jean Eudes pour consolider les liens fraternels en dégustant un bon repas au homard et faire mémoire de la fête par une concélébration eucharistique.

Dans la région de Gatineau, les confrères, les associés et les sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et Marie et des amis des Eudistes se réuniront dimanche prochain, soit le 23 août. La fête n’en sera pas moins importante et fraternelle puisqu’elle réunira les confrères, les associés et de nombreuses personnes en lien avec les confrères et leur mission.

La région de USA : ne fait pas exception. C’est une occasion pour les confrères et associés de San Diego, de se réunir à Carlsbad pour partager un repas et célébrer l’Eucharistie. Le titre du rassemblement pour la fête était « Jean Eudes, 335 années d'adorer Dieu à plein temps » Le père Benoît Drapeau de Phoenix étant en vacances dans sa famille au Nouveau-Brunswick, il n’a pas pu participer à la fête.

À Los Angeles aussi, les confrères sont très heureux de célébrer la fête de Saint Jean Eudes, parce qu'il est le Saint Patron de la paroisse. Dimanche prochain (août 23), il y aura une célébration spéciale à chaque messe du dimanche dans la paroisse.

À Québec, cette année, la fête de saint Jean Eudes a pris une importance particulière.
Contrairement aux années antérieures qui célébraient les différents anniversaires d’ordination et d’âge le 20 octobre, le conseil provincial a demandé de souligner les anniversaires lors de la fête de saint Jean Eudes. Comme c’est encore la période de vacances, il est plus facile pour les confrères et les associés de venir à Québec.

La fête a rassemblé plusieurs confrères, associés et amis des Provinces Maritimes, de Montréal, de Gatineau et de Québec, évidemment. S’est déroulée à la maison de Charlesbourg, nous étions au-delà de 140 personnes. Elle a commencé par la célébration eucharistique présidée par le père Ricardo Chinchilla, supérieur provincial. L’homélie a été prononcée par Mgr François Thibodeau.

Ont participé à la célébration les confrères, les associés, les amis des Eudistes et la famille des confrères qui ont célébré leurs anniversaires.

Elle a profité de cette fête eudiste pour souligner les anniversaires suivants :

65 ans d’ordination presbytérale

Le père Clément Legaré, professeur retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières

60 ans d’ordination presbytérale

Le père Jean-Jacques Dionne, professeur retraité du Collège Jean Eudes à Montréal et collaborateur à la paroisse St-Bonaventure de Montréal depuis de nombreuses années.

50 ans d’ordination presbytérale

Mgr François Thibodeau, retraité à la maison de Charlesbourg et très actif par ses écrits. Tous le
connaissent puisqu’il a été supérieur provincial de la province de l’Amérique du nord et évêque du diocèse d’Edmundston.

Père Claude Côté, modérateur de l’Unité pastorale St-Jacques et St-Joseph, diocèse d’Edmundston après avoir été pasteur en Nouvelle-Écosse et à Montréal.

Père Gaston Poulin, Thérapeute conjugal et collaborateur à la paroisse Ste-Marie-des-Lacs et St-Jean XXIII.

Père Ulysse Doiron, Économe à la maison des Eudistes à Québec et aumônier chez les Sœurs Servantes du St-Cœur de Marie à Beauport après avoir été professeur à Buffalo, N.Y., assistant pasteur en Louisiane, pasteur en Nouvelle-Écosse.

Père Rénald Hébert, Animation spirituelle, recherche et prédication de retraites et assistant à la Fédération canadienne des Monastères des moniales Visitandines. La plupart des Eudistes connaissent Rénald puisqu’il a été supérieur provincial en Amérique du Nord et supérieur général.

Père Claude Lizotte : spécialiste des religions orientales; actuellement professeur aux adultes retraités à l’Université Laval (Québec) et vicaire dominical à la paroisse St-Jean-Chrysostôme. Comme vous voyez, à cette époque, les communautés religieuses et les diocèses avaient de nombreuses ordinations à chaque année. On est loin de ce temps où de nombreuses personnes répondaient aux missions des diverses communautés religieuses masculines et féminines.

Après la célébration eucharistique, le père Ricardo a offert, au nom de la province, de sincères remerciements pour les services rendus par ces confrères dans les différentes missions qu’ils avaient accueillies et qu’ils accueillent encore à la suite de saint Jean Eudes, dans le dévouement et dans la foi. Et de façon plus concrète, il a donné à chaque jubilaire une enveloppe-souvenir qui voulait leur exprimer l’appréciation de la Province et pourquoi pas celle de la Congrégation.


Que la fête de Jean Eudes ravive notre dévouement, notre espérance et notre courage pour la mission qui nous est confiée.





No hay comentarios:

Publicar un comentario