17 nouveaux diacres et 11 nouveaux prêtres font leur entrée dans la grande Église de Dieu. Et c'est à travers une célébration eucharistique digne du nom que ces élus du Seigneur ont émis leurs vœux de servir le Christ le reste de leur vie.
Le jour ouvrable choisit pour la circonstance n'a d'ailleurs pas émoussé les ardeurs. La foule immense de fidèles, parents et amis rassemblée sur la paroisse St Michel de Cotonou en dit long sur la célébration qui a été présidée par l'archevêque métropolitain de Cotonou qui d'ailleurs en ce jour célèbre aux côtés de deux de ses confrères dominicains 25 ans de sacerdoce au service de l’Église catholique.
Et pour un événement de cette envergure, Mgr Roger Houngbedji était assisté par six évêques et plus de 500 prêtres venu d'horizons divers. Après les salutations d'usages et la présentation des futurs diacres et prêtres, la liturgie de la parole a pris place. Dans sa prédication Mgr Barthélémy Adoukonou d'abord insisté sur ce à quoi servent le diacre et le prêtre avant de revenir sur les fonctions que doivent jouer chacun d'eux dans L’Église. Aussi il a félicité l'archevêque pour son dévouement avant d'implorer l'assistance de l'esprit Saint sur chacun d'eux. Le sermon du prélat laissa place au rite sacramentel d'ordination diaconale et d'ordination presbytérale. Ces étapes de la célébration ont démarrées chacune par l'engagement solennel des ordinands à accepter librement la charge du diacre et du prêtre à eux confiée. Pendant que les saints étaient en train d'être invoqués à travers leur litanie, les ordinands se sont allongé la face contre terre, en signe d'humilité et de don total au Christ. Ensuite, ont suivi respectivement, le rite d'imposition des mains et la grande prière d'ordination prononcée par le célébrant. Ils pouvaient donc tous pousser un ouf de soulagement. Ils sont devenu diacres pour certains et prêtres pour d'autres.
Les prêtres oints du saint chrême sur la paume des mains, reçoivent des mains de Mgr Roger Houngbedji le pain sur la patène ainsi que la coupe avec le vin. Tous remplis de joie ils reçoivent alors les félicitations du célébrant et des prêtres présents. Ils se félicitent ensuite avant de se tourner vers la foule de fidèles qui, dans une pluie d'applaudissements, ovationnaient les bénis de Dieu et louaient le Seigneur pour ces nouveaux pasteurs qu'il venait ainsi de donner a son troupeau. Les nouveaux prêtres eux, peuvent alors rejoindre la table sainte, l'archevêque de Cotonou et leurs confrères dans le sacerdoce pour la liturgie eucharistique qui s'installait alors dans le cours de la célébration... Par ce geste ils affirmaient ainsi leur initiation à la célébration de l'Eucharistie qu'ils sont désormais habilités à présider.
La messe connaîtra son épilogue bientôt. Mais avant, le père Cipesvy Gaougba, prenant la parole au nom des heureux du jour n'a pas tari de remerciement à l'endroit de tous ceux qui les ont accompagnés tout au long de leurs parcours avant de se recommander aux prières de tous. Mgr Houngbedji quant à lui, a rendu grâce au seigneur qui lui a permis de célébrer ses 25 années de sacerdoce en étant le pasteur de l'archidiocèse de Cotonou. Il n'a pas manqué de se recommander également aux prières des fidèles afin de réussir la mission à lui confiée. Tous joyeux, la bénédiction finale des nouveaux prêtres a été reçue par l'assemblée. Il est a signalé que ce jour fut particulièrement un jour de joie pour les fidèles de Godomey qui ont vu deux de leurs fils en les personnes de l'abbé Geoffroy TOSSOU (diocésain) et le père Casimir MAKPENON (camélien) ordonnés respectivement diacre et prêtre et un troisième en la personne du Père Cipesvy Comlan Alexis GAOUNGBA de la congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) ordonné également prêtre de Jésus-Christ.
Emeric C. OKOUPELI
No hay comentarios:
Publicar un comentario