Le vendredi 18 août dernier, environ 75 personnes regroupant associés et amis eudistes, membres des familles des Jubilaires et confrères incorporés se sont rassemblés à la chapelle de la Maison de Charlesbourg pour fêter saint Jean Eudes et souligner les anniversaires d’ordination de trois confrères : Nazaire Auger (65 ans), Bernard Cantin (50 ans) et Gilles Ouellet (50 ans). Un autre confrère, John Howard (50 ans), n’a pu être présent à la célébration.
La célébration eucharistique était présidée par le P. Ricardo Chinchilla qui commençait un deuxième mandat comme Supérieur provincial. Le P. Louis-Antoine Lachance, supérieur de la Maison de Charlesbourg, donna l’homélie. Elle portait sur l’appel à la sainteté dont les deux derniers Supérieurs généraux ont fait mention souvent dans leurs lettres ces dernières années. C’est à partir d’une citation de notre saint fondateur que l’homéliste a construit cette homélie: « Quiconque porte le nom de Chrétien est obligé de suivre Jésus Christ en la sainteté de sa vie et de ses mœurs. »Il a aussi repris une affirmation que le pape Benoît XVI avait faite le 19 août 2009, dans le cadre de l’année sacerdotale, en évoquant la spiritualité de saint Jean Eudes : « Les saints sont la véritable interprétation de l’Écriture Sainte… ». Il invita les membres de l’assemblée à continuer à devenir cet Évangile vivant et concret que les gens qu’ils rencontrent peuvent lire.
Puis on continua la fête autour d’un copieux repas qui fut servi à la salle à dîner de la maison. Durant le repas, les convives furent invités à prendre la parole pour raconter une anecdote sur l’un des Jubilaires. C’est avec beaucoup d’humour que plusieurs invités ont profité de cette occasion de partager des bons moment qu’ils avaient vécus avec les « fêtés ». Ces derniers ont adressé quelques mots aux participants à la fin du repas. Au dire de tous, ce fut une fête réussie.
No hay comentarios:
Publicar un comentario