lunes, 11 de mayo de 2015

Sixième dimanche de Pâques B

Fête des Mères
Actes 10, 25... 48
Psaume 98 (97)
1 Jean 4, 7-10
Jean 15, 9-17

De quoi s'a'git-il quand Jésus parle d'amour? C'est vraiment aujourdhui le dimanche de l'Amour! Les chrétiens du monde entier qui écoutent aujourd'hui les Lectures de ce jour entendent vingt et une fois (21) ce mot, Amour isans cesse répété dans l'Évangile et dans la deuxième lecture de ce matin:

+ Aimons-nous »
+ L'amour vient de Dieu /
+ Dieu est amour / Il nous a aimés ...
+ Demeurez dans mon amour
+ Aimez-vous les uns les autres...

Ce message caractérise notre foi chrétienne: les enfants de la catéchèse le répètent... les prédicateurs ne cessent d'y revenir. Aimer! Pourtant, ce mot, dont on se sert à toutes les sauces à la radio, à la télévision, est devenu banal et vulgaire. Il n'y a pas de mot plus difficile à comprendre que celui-là. Chanté sur le ton des airs les plus débiles, les plus insignifiantes...Pourtant, inlassablement répété, ce mot demeure fascinant. Nous sommes remplis d'amour, nous sommes faits pour aimer et être aimés.

Comment peut-il se faire que nous puissions réduire l'amour,le rendre moins beau? Comment se fait-il que tant d'amours aboutissent à un échec? Il ne faut pas nous tromper sur l'amour. Quand Jésus en parle, de quoi s'agit-il ? 

Un amour avec référence divine

L'amour dont parle Jésus n'est pas n'importe quel amour. Il fait référence à deux modèles, qui sont divins. Il ne faut pas oublier que le mot important ici, c' est "comme" 

*«Je vous ai aimés comme le Père m'a aimé.
*«Soyez fidèles comme j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père.»
*«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés...»

Le modèle de l'amour n'est pas dans les idoles du cinéma ou de la TV, qui ne remuent que du vide. Le modèle, c'est la Trinité d'amour des trois personnes divines... Pour saint Jean Eudes,quand Jésus parle d'amour, il s'agit du coeur de Dieu: c'est un amour infini, absolu. Quand Jésus parle d'amour, c'est la veille même de sa mort sur la croix. Aimer comme Jésus, c'est sérieux... c'est très exigeant... c'est très difficile.

Un amour le plus grand possible

Jésus, sans hésiter, nous invite à vivre l'amour à son niveau le plus haut: «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie». Ce qui nous est proposé, quand on veut imiter Jésus – et seul cet amour-là est celui de la foi chrétiene,-- c'est un amour capable d'aller jusqu'au bout, jusqu'au plus haut degré de l'amour... jusqu'à tout donner ... Jusqu'à se sacrifier, jusqu'à mourir pour celui ou celle qu'on aime.

Quand nous disons et répétons «aimons-nous les uns les autres» , il faudrait que nous ayons le courage de regarder un crucifix. Serions-nous capables, nous, pour prouver notre amour à ceux et celles que nous disons aimer, de tendre une seule de nos deux mains pour qu'on y plante un clou? nous avait dit un prédicateur dans une retraite... Non, ce nest pas pour rire que Jésus nous a aimés. Et Il nous demande rien de moins que d'aimer comme Lui. Seigneur, Toi seul peut venir en nous, nous donner d'aimer comme Toi, de cet amour le plus grand.

Un amour qui se prouve par des actes d'obéissance à la volonté de l'autre

Qui est l'ami de Jésus? Celui qui fait sa volonté, celui qui obéit à ses commandements. La réponse de Jésus est claire, et répétée trois fois dans l'Évangile de ce jour : «Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.» 

Le mot "commandement" que Jésus répète, il arrive qu'on n'ose plus le dire aujourd'hui... comme s'il ne provoquait plus qu'une impression pénible. "Commander." pour plusieurs, est un mot qui possède une résonance négative, quand il ne signifie que le rapport de supérieur à inférieur, de dominant à dominé. Mais tous ceux et celles qui aiment vraiment savent parfaitement que faire la volonté de celui ou de celle qu'on aime est le point de départ de l'amour. Ne dis pas que tu aimes quelqu'un si tu n'es pas capable de faire ce qui lui plaît. C'est sans doute une des raisons principales des innombrables échecs de l'amour aujourd'hui. N'en restons-nous pas trop souvent au niveau simplement sentimental et fade? Alors que l'amour vrai, c'est l'acte suprêmement libre, et fort, qui consiste à faire la volonté de l’autre.

Oui, nos amours humains ont besoin d'être sauvés. Laissés à eux-mêmes, ils diminuent, se dégradent, s'épuisent. Mais Dieu a prévu cela et nous donne l'Eucharistie, cette nourriture, où chaque dimanche nous est proposé le plus grand amour: «voici mon corps livré, voici mon sang versé». Oui, aimez-vous comme cela... comme je vous ai aimés !

En cette Fête des Mères, rendons grâce à Dieu qui nous a donné le secret du bonheur en nous invitant à
aimer. Nos mères nous ont aidé ou si elles sont encore parmi nous, nous aident à nous mettre à l'école de l'amour. Elles expérimentent mieux que personne l'amour qui est don. J'aime bien ce petit refrain: "Quand on aime, Dieu est avec nous, quand on aime, on ressemble à Dieu... quand on aime, on fait la joie de Dieu... oui, quand on aime, on partage la joie de Dieu qui est amour."

Prions,

Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos mères, celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint.

Oui, Seigneur, merci pour nos mères qui, les premières, nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé. Par leur amour, c’est ton amour qui se révèle à nous. Par leur sourire, c’est ta joie qui nous rejoint. Par leurs mots d’encouragement et de consolation, c’est ta voix que nous entendons.

Merci Seigneur pour les mères,
les grand-mères et les futures mères.
Montre-leur ta bonté en déversant sur chacune d'elles ta bénédiction, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Amen.

Le mot aimer remplit l'Évangile d'aujourdhui. Est- ce qu'il remplit aussi ma vie ?






No hay comentarios:

Publicar un comentario