viernes, 22 de mayo de 2015

Séances de travail à La Roche-du-Theil

Vendredi 15 mai

Une première séance de travail en cinq petits groupes interprovinciaux, en plus d'accentuer l'écoute et la connaissance mutuelle, a permis de recueillir des éléments de l'identité et de la mission eudistes expérimentés sur les lieux visités et à travers les conférences entendues. Voici quelques idées principales parmi beaucoup d'autres:

- plusieurs étant pour la première fois aux lieux-source, le vivent comme une vraie bénédiction. Ils accomplissent un rêve de venir en France pour être au contact des racines de la CJM. Ils souhaitent repartir avec une ardeur nouvelle;

- cette marche dans les rues de Caen permet de percevoir Jean Eudes comme une figure d'humanité, capable de tisser des liens de proximité avec les "indéfendus" et de trouver des réponses aux urgences de son temps, capable d'aller aux périphéries comme nous y invite le Pape François;

- notre identité est nourrie par l'écoute des autres Eudistes, par l'intérêt développé pour mieux connaître nos frères, par une empreinte plus large de fraternité du fait d’une meilleure connaissance des Provinces;

- en plus de la démarche de conversion personnelle, nous sommes invités à une conversion de Congrégation et une conversion pastorale; par nos témoignages, nous pouvons aider à répandre la contagion de la conversion dans la CJM et dans l’Église.

Conclusions partielles de ce partage:

- interroger notre fidélité créatrice à partir de la parole du Pape François "Allez aux périphéries", en particulier dans la ligne de la miséricorde développée avec un enracinement dans la spiritualité du Cœur uni de Jésus et Marie;

- rendre plus accessibles nos racines spirituelles : connaître les textes, les traduire en d’autres langues, les adapter pour des lecteurs plus modernes;

- faire découvrir la figure de Jean Eudes comme Maître spirituel;

- cultiver les liens avec les congrégations de la Grande Famille et celles des Cousins;

- travailler la complémentarité entre cultures locales et internationalité;

- nourrir le site de CJM News de témoignages plus chaleureux.

En après-midi, les petits groupes de travail ont reçu une compilation des rapports envoyés par les diverses communautés qui ont participé au travail préparatoire. Il s'en dégage cinq principales tendances: 1- l'identité est perçue comme une valeur fondamentale qui se reçoit, se partage, se construit à travers la fraternité; 2- comment assumer aujourd'hui le charisme de la CJM, comment l'incarner au niveau personnel, au niveau de la communauté locale et l'incarner dans la mission ?; 3- incarner le charisme à travers les ministères divers, incluant la formation des laïcs et le travail avec eux; 4- incarner la passion-amour de Jean Eudes pour le peuple de Dieu dans des formes nouvelles; 5- Quelle route prendre ?

Nombreux sont ceux qui indiquent qu'il faut prendre la route déjà prise, celle de l’Évangile à vivre et à faire vivre, en communion avec nos frères Eudistes des divers continents, dans une fidélité créatrice.

Samedi 16 et Dimanche 17 mai

Au début de la journée de samedi, le P. Carlos Alvarez nous a sensibilisés à la lettre du Pape François sur la l’Évangile, la Prophétie et l’Espérance. Il nous invite également à entrer dans une dynamique selon 3 attitudes : la gratitude envers le passé, la passion pour le présent et l'espérance en l'avenir. Notre passé est une riche histoire initiée par notre fondateur Jean Eudes. Notre présent porte les interpellations contemporaines et nous permettra, non seulement de maintenir le charisme de la CJM, mais aussi de l'enrichir et de le développer dans une fidélité créatrice.
vie consacrée. Il nous ouvre au respect de trois dimensions dans nos vies :

Trois participants nous ont alors retracé l’essentiel des conférences du pèlerinage. Les auteurs ont donné leur autorisation pour que leurs contributions soient transmises à toute la Congrégation.

Nous avons entrepris alors une démarche, avec les délégués de la même Province, pour recueillir dans le passé et le présent, les principaux traits de l'identité et de la mission de chacune des Provinces. Le dimanche, c’est en groupe interprovinciaux que nous avons cherché à dégager des lignes concrètes de questionnement et de réflexion pour l’avenir de la vie et des engagements de la CJM.

Le samedi soir nous nous sommes mis en marche vers le cimetière où reposent nos confrères. Ce fut un grand temps d’action de grâce pour leur vie donnée; un moment de mémoire en lien avec tous ceux qui ont décidés les fondations en Colombie, en Amérique du Nord et en Afrique ; un lieu de communion des saints pour intercéder ensemble afin qu’à notre tour nous sachions sortir, partir, au-delà des portes de nos communautés et des frontières de nos Provinces.

Au début de l’après-midi du dimanche, le Supérieur Provincial de France a esquissé un portrait de la Province Mère. Cela a permis de voir que l’internationalité y était déjà bien développée puisque le tiers des communautés de France sont interprovinciales. Le père Tournier en a profité pour lancer un appel à ce que des confrères rejoignent les équipes du séminaire de Rennes, de la paroisse d’Orléans, du Centre Spirituel de La Roche et des lieux eudistes de Normandie. Les réponses seront les plus belles actions de grâce envers nos origines et la meilleure contribution pour entretenir notre patrimoine initial.

Lundi 18 mai

Cette dernière matinée a permis de faire l’évaluation de cette riche expérience et de commencer à synthétiser les points à reprendre en Congrégation dans les mois qui viennent. Nous avons retenu les axes suivants :

- La fraternité entre les Eudistes : comme société de vie apostolique, nous avons à donner le témoignage de la vie fraternelle. Il nous faut trouver les chemins pour nous connaître tant au niveau local, qu’à celui de la Congrégation. Nous devons tous être relais de relation entre nous pour assumer notre Incorporation qui nous fait membres les uns des autres.

- L’internationalité : c’est une réalité qui imprègne la vie eudiste depuis 1883. Il nous faut aller plus loin dans la conscience qu’elle appartient à l’identité eudiste, dans la motivation pour apprendre des langues, dans l’ouverture de nos horizons au-delà de nos Provinces respectives, dans une meilleure préparation à partir et à accueillir.

- La communion dans la CJM : nous appartenons à la famille de la CJM et pas seulement à une Province. Comment cela peut-il prendre corps dans le quotidien de notre prière, de l’intérêt pour la vie d’ailleurs, du développement de relation avec des confrères d’autres Province, …?

- La spiritualité eudiste : c’est le socle de notre vie et de notre engagement. Nous devons tous y être enracinés grâce à une connaissance plus grande, la vivre personnellement et en communauté, la partager au travers de notre présence et de notre ministère.

Deux images nous ont aidés pour progresser dans la thématique :

- Du côté de l’Identité, nous pouvons y voir comme la « fibre » de la CJM : c’est ce qui est constant, commun et demande d’être enrichie par chaque culture, chaque situation dans la société et l’Église particulière, chaque confrère.

- Du côté de la Mission, nous avons à creuser la « veine » de la CJM, celle qui est l’intuition initiale, qui permet de garder unies l’évangélisation et la formation.

L’ensemble des fruits des travaux de groupes et les enrichissements en plénière seront publiés dans les semaines à venir et adressés à toutes les communautés locales de la CJM. Ainsi, tous les membres de la Congrégation pourront les recevoir et s’en saisir pour préparer les prochaines Assemblées provinciales en vue de l'Assemblée générale de janvier 2017.



No hay comentarios:

Publicar un comentario