lunes, 4 de mayo de 2015

Cinquième dimanche de Pâques B

03 mai 2015
Actes 9, 26-31
Psaume 22 (21)
1 Jean 3, 18-24
Jean 15, 1-8

Aujourd'hui, nous allons découvrir une fois de plus, c'est quoi "être chétien".. qu'est-ce que ça veut dire devenir "disciple de Jésus".

Dans les chapitres 13 à 17 de l'Évangile de Jean, Jésus donne son testament à la communauté. Il fait ses adieux et lui donne ses dernières recommandations.Il nous apprend comment vivre en son absence, comme disciples.

Pour se faire comprendre, Jésus se sert d'une image... celle de la vigne! Eh oui, en ce temps de Pâques, au moment où toute la nature va se remettre à fleurir,espérons-le,Jésus nous propose une petite leçon de biologie élémentaire. Jésus n'était pas un scientifique, au sens moderne du mot.Ses observations sur la vie de l'arbre de vigne sont pourtant absolument correctes: c'est la vérité des paysans qui savent souvent mieux que les chercheurs en laboratoires les lois de la vie.

Qu'est-ce que vivre ?

Pour la branche d'un arbre, vivre c'est être rattachée au tronc. Image saisissante proposée par Jésus aujourdhui. Oui, pour la branche de vigne, l'alternative est simple et décisive. C'est une question de vie ou de mort. Si elle est branchée sur l'arbre, si ellel est bien alimentée par la sève, c'est la vie, la croissance, le raisin garanti. Si, au contraire, elle est détachée du tronc, c'est le dessèchement, la stérilité, la mort. Pas besoin d'être savant pour savoir ça. N'importe qui peut en faire l'expérience avec n'importe quelle branche coupée sur un arbre...sur un de vos pommiers...

Jésus se sert de cette image de la vigne pour faire comprendre à ses disciples, quel style de relation ils doivent avoir avec lui. Une relation très intime, très étroite même si Jésus est absent de corps...«Restez attachés à moi, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi.(v.4) ...Si quelqu'un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit (v.5)

La fécondité des disciples dépend de leur attachement au Christ. En restant attaché au Seigneur, le chrétien, l'Église porte du fruit.

Et Jésus en tire la conclusion radicale: «Sans moi, vous ne pouvez rien faire»(v.5). Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme une branche qu'on a jetée dehors et qui se dessèche. Les branches sèches, on les jette au feu et elles brûlent.(v.6) Si vous avez remarqué, le mot «demeurer»( dans notre bible,:rester attaché) revient comme un refrain ( huit fois en quelques lignes ) «Demeurez en moi, comme je demeure en vous... »Ce verbe est un des mots importants de la Bible. Demeurer...(Rester attaché) image de permanence, de continuité. Image de communion et d'intimité. Image d'amour. «Celui qui demeure en moi et en qui je demeure» , dit Jésus. Ce mot «demeurer» ne signifie donc pas seulement rester, séjourner, résider, habiter, il signifie plus profondément vivre avec, être attaché au Christ...

Ces paroles sont des paroles divines, des paroles de révélation, des paroles qui s'offrent à notre foi et que nous pouvons ne pas croire. Ce que les premiers disciples découvrent nous concerne aussi. Comme chrétiens, la première des exigences concerne notre relation avec le Christ..vivre avec! Elle est faite d’un lien vital, profond, dans la confiance. C’est uniquement dans une intimité unique avec le Christ que nous pourrons véritablement porter du fruit. Et cette intimité ne peut se vivre que par la fréquentation assidue de sa Parole dans la Bible, que par la prière de tous les jours, et que par la réception des sacrements. En écoutant ce mot, nous ne pouvons pas ne pas penser à l'Eucharistie, sacrement par excellence de l'Alliance qui, sous le symbolisme du pain que nous mangeons, fait demeurer Jésus au fond de notre être. D'ailleurs Jésus a utilisé précisément cette même formule dans le fameux discours sur le Pain de vie : «Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui »(Jean 6, 56).«Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père». (v.8)

«Donner du fruit», cette expression, elle aussi, est répétée cinq fois dans cette page.«Donner beaucoup de fruit»Rappelez-vous les bonnes productions de pommes dans vos pommiers... qui sont plantés dans votre terrain,...

Voilà ce que Jésus propose à l'humanité: c'est le signe de la vie. Dieu ne s'est pas moqué de l'homme en le créant, pour l'envoyer,au bout du compte, dans le néant. Dieu n'a pas inventé un piège mortel en donnant la vie à ses enfants. Dieu est le Vivant! Et Il nous propose Sa propre vie, sa Vie éternelle. Pour cela, Il nous a faits membres du Corps du Christ, comme le dit saint Paul (I Corinthiens 12). Et Jésus nous dit que nous sommes comme un morceau de Lui, une branche de la vigne. comme une parcelle vivante du Dieu vivant.

Quels sont-ils ces fruits, sinon tout ce qui est bon et beau et profitable et nourrissant pour l’homme et la en actes et non en paroles seulement.
femme d’aujourd’hui. Tout ce qui nous rassemble et tout ce qui nous fait vivre et aimer. Tout ce que nous
faisons avec l’élan de l’amour et de l’amitié, de la paix et de la communion. oui! le fruit le plus précieux que nous portons n'est finalement que: l'amour. «Voici ce que Dieu commande : nous devons croire au nom de son Fils, Jésus-Christ, et nous aimer les uns les autres, comme le Christ l'a commandé»(I Jean 3,.23) comme nous dit la deuxième lecture..et qu'on ne peut répondre à l'amour que par l'amour, . Un amour qui nous tourne vers Dieu et vers les autres de manière concrète« par des actes et en vérité. »(v.18) Le disciple sait que demeurer en Dieu passe par l'amour concret qu'il a pour ses frères et sœurs
Frères et soeurs,

*Soyons des hommes et des femmes qui vivent, par la prière et par l’écoute de la Parole, en communion avec le Christ, branchés sur lui comme le branche sur la vigne.

*Soyons des témoins de l'amour de Dieu, non par de simples paroles mais « par des actes et en vérité.»(v.18). Nous pourrons alors entendre Jésus nous dire : « Ainsi, vous serez pour moi des disciples. »Notre vie nest pas réduite à ce que voient nos yeux: une toute petite vie... Notre vie, c'est la grande Vie de Dieu, lui-même parce que nous sommes branchés sur Lui! Y croyons-nous?








No hay comentarios:

Publicar un comentario