viernes, 6 de diciembre de 2013

Message du délégué et de la coordinatrice de la Province

A tous, et particulièrement aux AACE de l’Essonne Sud, bravo pour la préparation de la retraite récollection au Bec Hélouin ! De très beaux échos nous en re-viennent ! La retraite ras-semblait une bonne trentaine de personnes et accueillait six nouveaux. Une première puisque parmi les nouveaux, nous comptions aussi trois collaboratrices de l’équipe de pastorale de l’établissement du bon Sauveur du Vésinet, sous tutelle des eudistes depuis peu.

L’apparition d’un [C] comme Coopérateurs… AACE : vous l’avez remarqué, il s’agit d’une nouvelle appellation à prendre en compte à la demande du père général. Nous faisons nôtre ce [C] à commencer dans l’appellation de notre bulletin. Il s’agit d’accueillir beaucoup plus largement une réalité qui se donne en prémices avec la participation de l’équipe Pastorale du Vésinet à la retraite, la participation de personnels de Saint Jean au groupe de Versailles, etc.

Nombreux sont ceux qui travaillent avec des eudistes et à qui nous pouvons faire signe : dans les écoles, les paroisses, les séminaires et tous les autres lieux de mis-sion. Soyons attentifs, veillons et éveillons en osant proposer largement. Quand le Pape François nous invite à la Joie ! Evangelii Gaudium ! Un Evangile source de vie et de joie, une exhortation à méditer tout au long de l’Avent. Message plein d’espérance pour notre Eglise et pour chacun de nous. En groupe ou individuellement, lançons-nous dans la lecture de cette exhortation qui nous invite à témoigner par le rayonnement de notre joie de croire !

En suite de Lourdes et re-prenant diverses questions posées par le Provincial dans la circulaire "08 Associés" au point 9, nous attirons l’attention des groupes sur des échanges à avoir en interne à propos de : la nature canonique de l’engagement d’Associé , les manières à inventer d’élargir et diversifier la notion d’Amis, le développement du rôle du conseil des référents.

Un nouveau groupe se lance à Cosne le 19 décembre prochain, à Rennes des pistes naissent aussi : quels outils de formation pouvonsnous proposer aux eudistes accompagnants et aux membres de ces nouveaux groupes pour entamer une démarche dans la durée ?

Dans le registre de la structuration des AACE et pour faciliter les diverses participations budgétaires à nos activités, les paiements des frais de retraite, session, etc. ainsi que pour la concrétisation de la « boîte à popcorn» partage, un compte bancaire a été ouvert à la Banque Postale sous l’appellation EudistesAACE.

Et puis, la rencontre des AACE à Bogota 2014 se profile. Nous rassemblons en ce moment les éléments qui feront prochainement l’objet d’une communication particulière. Tous les groupes de la province de France auront à s’impliquer dans la réflexion préparatoire comme dans le soutien à la délégation qui y participera. Avec les référents, lors de la rencontre du 4 janvier à suivre de près, il va falloir leur donner les éléments pour participer à la session interprovinciale.

Déjà un dossier doit être préparé. Les référents vont s’en em-parer lors de leur prochaine rencontre. Et les groupes seront sollicités. A retenir dès maintenant le thème de la prochaine journée provinciale du 19 janvier préparée par le Val d’Orge : Une spiritualité pour aujourd’hui, avec 2 interventions :

- L’actualité de la spiritualité de l’Ecole Française (le matin)

- Se laisser interroger par la parole du pape François (l’après-midi)

Les tracts vous parviendront bientôt.
Bon temps de l’Avent et heureux Noël !

Père Pierre-Yves Pecqueux,
Délégué Provincial
Aude Bauguin,
Coordinatrice




No hay comentarios:

Publicar un comentario